Actu

Oscars 2024 : La Passion de Dodin Bouffant sélectionné pour représenter la France

22 septembre 2023
Par Robin Negre
"La Passion de Dodin Bouffant" (2023) de Tran Anh Hung.
"La Passion de Dodin Bouffant" (2023) de Tran Anh Hung. ©Curiosa Films/Gaumont

Le CNC a tranché, et c’est finalement le film de Tran Anh Hung qui représentera la France aux Oscars et non pas la Palme d’Or, Anatomie d’une chute.

Le verdict est tombé ! Après une pré-sélection composée d’Anatomie d’une chute de Justine Triet, Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Le Règne animal de Thomas Cailley et Sur les chemins noirs de Denis Imbert, c’est finalement le long-métrage de Tran Anh Hung que le CNC a retenu pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film international, si — forcément — le film est nommé par l’Académie des Oscars.

Le tweet du CNC.

Un choix surprenant mais prévisible ?

La Passion de Dodin Bouffant raconte l’histoire d’Eugénie, cuisinière hors pair, au service du célèbre gastronome Dodin depuis plus de vingt ans. Juliette Binoche et Benoît Magimel se donnent la réplique dans ce film autour de la cuisine française en 1885, Prix de la Mise en Scène lors du Festival de Cannes 2023.

Le regard était également porté sur Anatomie d’une chute, la Palme d’Or 2023, qui ne cesse de confirmer son excellent succès en France. Cependant, le CNC a opté pour un film représentatif de la culture française (toujours apprécié par les États-Unis) avec une tête d’affiche bien connue du cinéma américain, puisque Juliette Binoche fait partie des quatre femmes françaises a avoir obtenu un Oscar (Meilleure Actrice en 1997 pour Le Patient anglais). La Passion de Dodin Bouffant est attendu dans les salles françaises le 8 novembre 2023.

La bande-annonce de La Passion de Dodin Bouffant.

La balle est désormais dans le camp de l’Académie des Oscars. La shortlist des nommés sera connue le 21 décembre avant l’annonce précise de la sélection le 23 janvier 2024. La 95ème cérémonie des Oscars se tiendra pour sa part le 10 mars 2024 au mythique Dolby Theatre à Los Angeles.

Lors des dix dernières années, la France n’a été nommée que deux fois (Mustang en 2015 et Les Misérables en 2019) et n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film étranger depuis 1993 et IndochineLa Passion de Dodin Bouffant parviendra-t-il à s’imposer ? Réponse dans quelques semaines.

À partir de
13,50€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par