Actu

Le succès d’Anatomie d’une chute se confirme

18 septembre 2023
Par Robin Negre
Samuel Theis et Sandra Hüller dans "Anatomie d’une chute".
Samuel Theis et Sandra Hüller dans "Anatomie d’une chute". ©Le Pacte

Un mois après sa sortie dans les salles françaises, le film de Justine Triet approche du million de spectateurs en France. Retour sur l’un des succès de l’été.

La Palme d’Or continue d’attirer les foules. Avec plus de 800 000 spectateurs en France et de très bons démarrages dans les autres pays (plus de 22 000 entrées en Grèce en dix jours, soit déjà presque plus que le total de Sans Filtre, la précédente Palme d’Or, et ses 36 000 entrées), Anatomie d’une chute s’impose comme l’un des succès de l’été et parvient à se faire une place malgré une rude concurrence et la tornade « Barbenheimer », qui ne cesse de cartonner partout dans le monde.

Pour rappel, Barbie est le plus gros succès de l’année 2023, avec plus d’1,416 milliard de dollars, tandis qu’Oppenheimer, avec ses 912 millions de dollars au box office mondial, devient le biopic au score le plus haut de l’histoire. Il s’agit d’un excellent maintien pour le film de Justine Triet, qui bénéficie d’un solide bouche à oreille.

L’effet Palme d’Or ?

Anatomie d’une chute, Palme d’Or du dernier festival de Cannes, attise la curiosité grâce à son prix, et fait même mieux que les dernières Palmes, puisqu’il s’agit du meilleur démarrage pour une Palme dans les pays européens depuis Entre les Murs en 2008.

L’histoire suit le procès d’une autrice allemande (Sandra Hüller), accusée du meurtre de son mari retrouvé mort au pied de leur chalet dans les Alpes. Film judiciaire haletant, dissection du couple, casting sans faute… La maitrise cinématographique de Justine Triet — de l’écriture à la réalisation — est sans conteste la raison principale du succès réjouissant d’Anatomie d’une chute.

Bande-annonce d’Anatomie d’une Chute.

Le regard est maintenant porté sur l’international. Anatomie d’une chute sortira aux États-Unis le 13 octobre 2023 et vient également d’être pré-sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars. Après la Palme, une nouvelle statuette ? Quoiqu’il en soit, le succès du film n’est (déjà) plus à prouver.

À partir de
28,26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par