Actu

Oppenheimer devient le film sur la Seconde Guerre mondiale le plus rentable

11 août 2023
Par Edouard Lebigre
Cillian Murphy incarne Robert Oppenheimer dans le film de Christopher Nolan. © Universal Pictures
Cillian Murphy incarne Robert Oppenheimer dans le film de Christopher Nolan. © Universal Pictures

Le biopic sur le père de la bombe atomique a récolté plus de 550 millions de dollars de recettes. Un record pour un film sur le conflit.

Si Barbie (2023) est récemment devenu le premier film réalisé par une femme à franchir la barre du milliard de dollars de recettes, Oppenheimer bat lui aussi des records. Sorti le même jour que le film de Greta Gerwig, le biopic sur le physicien Robert Oppenheimer par Christopher Nolan est devenu le film sur la Seconde Guerre mondiale le plus rentable de l’histoire.

En salles depuis le 19 juillet dernier, le biopic a déjà engrangé plus de 550 millions de dollars de recettes au box-office mondial, établissant un nouveau record pour le genre. En deuxième place du classement, on retrouve un autre film de Christopher Nolan, Dunkerque (2017), récit de l’évacuation en 1940 de près de 300 000 soldats vers l’Angleterre.

Le « plus grand film » de Christopher Nolan

Récit de la construction de la première arme nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale, Oppenheimer est décrit par son réalisateur Christopher Nolan comme son « plus grand film ». « Le film que je voulais réaliser n’aurait pas pu être fait autrement » explique le réalisateur de The Dark Knight (2008) au média The Independent.

Avec 100 millions de budget et un casting XXL (Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon…), le film présente notamment une scène époustouflante d’explosion nucléaire, tournée sans effets numériques. Le long-métrage se concentre également sur les questionnements du géniteur de la bombe larguée sur Hiroshima et Nagasaki, conscient de la dangerosité de sa création. « Cette idée de quelqu’un qui prend un risque pour tous les autres, et toute leur descendance – il n’y a rien de plus grand que cela » poursuit Christopher Nolan au sujet de son personnage principal.

À partir de
9,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Surnommée avec humour « Barbenheimer » sur Internet, la « bataille » entre Barbie et Oppenheimer est bien partie pour être remportée par la célèbre poupée. Le film a récolté plus d’1 milliard de dollars de recettes, presque le double d’Oppenheimer. En France, les deux longs-métrages se livrent eux-aussi une guerre féroce, avec 3,8 millions d’entrées pour Barbie, contre 2,8 millions pour Oppenheimer. Les deux blockbusters dépassent Tom Cruise et les 2,1 millions d’entrées pour Mission Impossible 7.

À lire aussi

Article rédigé par