Actu

Après Barbie, Mattel prévoirait 14 films basés sur sa gamme de jouets

27 juillet 2023
Par Vincent Oms
Le film “Barbie” est sorti le 19 juillet au cinéma.
Le film “Barbie” est sorti le 19 juillet au cinéma. ©Warner Bros.

La tornade rose qui a balayé les cinémas depuis sa sortie donne des idées au célèbre fabriquant, qui dispose de nombreuses licences cultes.

Avoir de la suite dans les idées est une formule ô combien éculée dans l’univers du cinéma, dès lors que l’on fait face à un phénomène tel que Barbie. Battant nombre de records depuis sa sortie, le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling ouvre la porte, pour le constructeur de jouets Mattel, à toute une série d’autres projets.

Les confidences du patron de la firme auprès de Variety vont dans ce sens, évoquant la volonté d’une sorte de « Mattel Cinematic Universe » digne de Marvel. Au total, pas moins de 14 films basés sur des jouets populaires seraient à l’étude ou dans un état de production avancé, avec quelques très grosses surprises.

Grands noms et miniatures

Outre Barbie, les jouets Mattel pourraient ainsi donner lieu à des adaptations plus ou moins loufoques. Comme celle de Barney, le petit dinosaure mauve, produite par l’acteur Daniel Kaluuya (Get Out, Nope). Les Polly Pocket, célèbres poupées miniatures, s’appuieront sur les studios MGM, l’actrice Lily Collins (Emily in Paris) et la réalisatrice Lena Dunham (Girls). Pas mal.

Plus étonnant encore, les voitures les plus vendues au monde, les Hot Wheels, s’offrent le réalisateur J.J. Abrams pour le compte de Warner. Déjà transportées dans le jeu Forza Horizon tout en polygones, elle devraient avoir droit ici à un traitement plus « réaliste », qu’on peut avoir du mal à se figurer. Étonnant.

Contre-Uno de Musclor

Et la liste des projets abracadabrantesques s’étoffe, notamment avec Rock’Em Sock’Em Robots, un jeu de plateau qui s’offrira les services de la star des films d’action, Vin Diesel. La figurine du Major Matt Matson, jouet populaire des années 1960 représentant un astronaute, verrait ses aventures réinterprétées par Tom Hanks, habitué de l’espace depuis Apollo 13. Il est aussi question de films American Girl, Magic 8 Ball, Wishbone, Matchbox, Thomas & Friends, Viewmaster, Christmas Ballon et même… Uno ! D’avance, bon courage aux scénaristes.

Difficile de trier les projets viables de ceux voués à rester dans les cartons, mais l’on citera en exemple Les Maîtres de l’Univers, un chantier de longue date, récemment annulé avec fracas par Netflix avec d’énormes pertes à la clé. Cette fois-ci, c’est bel et bien Barbie qui pourrait voler au secours de Musclor.

19,99€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin