Actu

La PS5 passe au Dolby Atmos avec cette mise à jour très attendue

14 septembre 2023
Par Damien Fregoli
La PS5 passe au Dolby Atmos avec cette mise à jour très attendue
©Sony

Annoncée cette été et disponible en bêta quelques semaines plus tard, la mise à jour apportant le Dolby Atmos à la PS5 est enfin téléchargeable.

C’était l’un des gros avantages de la Xbox Series X face à la PlayStation 5, mais les cartes viennent d’être redistribuées. Grâce à la dernière mise à jour de la console de Sony, la PS5 bénéficie enfin du support du Dolby Atmos, pour un son spatialisé encore plus convaincant.

Un son spatialisé criant de réalisme

Avec sa PS5, Sony avait fait un pari intéressant concernant le son. Le moteur audio Tempest 3D de la console était capable de transformer n’importe quel casque ou haut-parleur en périphérique gérant le son spatialisé grâce à une virtualisation de haute qualité. Cependant, le rendu n’égale certainement pas celui des enceintes ou barres de son compatibles nativement avec la norme Dolby Atmos. Un impair, réparé presque trois ans après la sortie de la console de dernière génération.

En téléchargeant la dernière mise à jour de sa PS5, on accède à une nouvelle option depuis les paramètres audio de la console permettant de donner la priorité au format Dolby Atmos en lieu et place du PCM ou du DTS.

PS5 Dolby Atmos
La dernière version du firmware de la PS5 rend la console compatible avec Dolby Atmos.©Sony

De nouvelles options d’accessibilité majeures

L’autre versant de cette mise à jour importante concerne l’accessibilité. Un sujet dont davantage de constructeurs se saisissent ces dernières années. Sony, par exemple, sortira sa manette accessible PlayStation Access le 6 décembre. Et avec la présente mise à jour, on peut enfin connecter une seconde manette à la console pour agir comme une sorte de copilote. Par exemple, sur un jeu solo comme God of War Ragnarök, le joueur ou la joueuse qui manipule la seconde manette peut à tout moment prendre la main sur la direction du personnage.

Aussi, il est possible d’activer le retour haptique de la manette DualSense dans l’interface de la console afin d’avoir une meilleure perception de ce sur quoi on clique, par exemple.

Enfin, parmi d’autres nouveautés de la mise à jour, on peut noter la possibilité de connecter un SSD de jusqu’à 8 To à la PS5, d’avoir un aperçu du partage d’écran d’un contact directement depuis l’application PS App, ou encore une refonte de l’interface des cartes d’Aide au jeu.

À partir de
517€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin