Actu

Trois choses à retenir de la cérémonie des MTV VMA

13 septembre 2023
Par Apolline Coëffet
Taylor Swift ressort grande gagnante de la soirée des VMA.
Taylor Swift ressort grande gagnante de la soirée des VMA. ©Shutterstock/Jamie Lamor Thompson

Ce mardi 12 septembre s’est tenue la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards près de New York. L’Éclaireur revient sur trois éléments à retenir de cette soirée.

1 – Le hip-hop à l’honneur

Rendez-vous incontournable de l’industrie musicale, les VMA ont décerné, la nuit dernière, toute une déclinaison de prix aux différents acteurs du milieu. Cette année, Lil Wayne, dont la longue carrière dans le rap a été récompensée, a ouvert la cérémonie sur une performance vivement acclamée. « C’est surréaliste. J’ai commencé comme livreur de journaux », a déclaré le rappeur de 53 ans, originaire de Harlem.

Nicki Minaj a également proposé une performance triomphale au cœur du Prudential Center de Neward, et ce, pour la deuxième année consécutive. L’artiste new-yorkaise s’est livrée à une interprétation de Last Time I Saw You, le nouveau single de son prochain opus prévu pour novembre. En attendant sa sortie, Super Freaky Girl a été sacré par le titre de meilleur album hip-hop. Dans d’autres registres, Lana Del Rey et Jon Batiste sont repartis avec le prix de la meilleure chanson alternative pour Candy Necklace, et Puff Daddy a reçu la statuette de Global Icon.

Cette année, les VMA ont ouvert une nouvelle catégorie : le prix de la meilleure musique afrobeats. Grâce à son single Calm Down, en duo avec Selena Gomez, Rema en est devenu le premier lauréat. Au cours du week-end, le titre a dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. « Cela signifie beaucoup de voir l’afrobeat prendre autant d’ampleur », a déclaré l’artiste lors de son discours.

 

31,99€
42,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 – Taylor Swift, reine de la soirée

Plus rien ne semble pouvoir arrêter Taylor Swift qui a quitté la soirée les bras chargés de trophées. Son morceau Anti-Hero a reçu les prix de la chanson de l’année, de la meilleure chanson pop, quand son clip a été décoré des prix de la meilleure réalisation, meilleure photographie, meilleurs effets visuels et du meilleur clip vidéo. Quant à Midnights, duquel est extrait le single aux nombreuses récompenses, a été élu meilleur album de l’année. Avec autant de statuettes, la star de la pop a tout naturellement été auréolée du titre d’artiste de l’année.

3 – Shakira décorée du Video Vanguard

Autre reine de la soirée, Shakira a gagné l’un des prix les plus prestigieux de la manifestation, celui du Video Vanguard, qui salue les innovations dans l’industrie de l’enregistrement audiovisuel. « Merci à MTV. Merci d’avoir joué un rôle aussi important dans ma carrière depuis que j’ai 18 ans », a lancé l’artiste colombienne à l’issue de sa performance, depuis une plateforme qui la surélevait au-dessus du public.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin