Actu

Taylor Swift annonce le film-concert The Eras Tour et bat tous les records

04 septembre 2023
Par Robin Negre
La tournée "The Eras Tour" de Taylor Swift, nouveau succès pour la chanteuse.
La tournée "The Eras Tour" de Taylor Swift, nouveau succès pour la chanteuse. ©Brian Friedman/Shutterstock

La captation filmée du concert évènement de Taylor Swift sortira aux États-Unis en octobre 2023 et promet déjà d’être un des plus gros succès cinématographiques de l’année.

Taylor Swift est une artiste prolifique. En plus de travailler sur de nouveaux morceaux, de ré-enregistrer ses premiers albums sous l’appellation Taylor’s Version, ou encore de préparer son premier long-métrage en tant que réalisatrice chez Searchlight Pictures, la chanteuse de 33 ans a annoncé la sortie au cinéma de sa tournée évènement, The Eras Tour, avec un film-concert le 13 octobre 2023 aux États-Unis.

The Eras Tour, revenant sur les dix « ères » de l’artiste – de son premier album en 2006 à son dernier, Midnights, en 2022 – a commencé le 17 mars 2023 et doit se poursuivre jusqu’en novembre 2024.

Le premier trailer du film Taylor Swift: The Eras Tour

Taylor Swift fait trembler Hollywood

Pour la sortie de Taylor Swift: The Eras Tour, la chanteuse ne s’est entourée d’aucun studios hollywoodien et a directement traité avec AMC, le principal réseau de salles aux États-Unis. Par ailleurs, l’annonce du film a eu des répercussions : avant même l’ouverture des préventes, plusieurs films datés au 13 octobre 2023 ont changé de date, craignant la compétition directe. Jason Blum, le producteur du prochain film L’Exorciste : Dévotion (qui passe donc du 13 octobre au 6 octobre) s’en est amusé sur X/Twitter en faisant allusion à l’une des chansons de l’artiste et en concluant par le hashtag #TaylorWins.

Lors du premier jour de préventes de billets dans les cinémas AMC, le film évènement est venu confirmer l’incroyable popularité de Taylor et de son Eras Tour. Plus de 26 millions de dollars engendrés, dépassant les 16 millions de dollars du précédent tenant du titre, Spider-Man : No Way Home en 2021.

En prenant en compte les autres réseaux de salles, le premier jour de préventes a atteint les 37 millions de dollars, dépassant les 20 millions de dollars de Star Wars : Le Réveil de la Force (2017). Seul Avengers : Endgame (2019) et ses 50 millions de dollars semble résister à l’icône Swift. Les estimations du premier week-end d’exploitation misent sur plus de 70 millions de dollars, faisant entrer Taylor Swift: The Eras Tour dans la même catégorie que les blockbusters les plus attendus.

Pour l’instant, aucune date n’est annoncée pour une sortie en France.

À lire aussi

Article rédigé par