Article

Journées européennes du patrimoine 2023 : 10 lieux et activités insolites à découvrir ce week-end

11 septembre 2023
Par Lisa Muratore
Les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 16 au 17 septembre dans toute la France.
Les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 16 au 17 septembre dans toute la France. ©Juan Carlos Munoz/Shutterstock

À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, L’Éclaireur vous dévoile 10 lieux et activités insolites à découvrir tout au long du week-end du 16 et 17 septembre 2023.

1 – Visiter le siège du Monde à Paris

À l’occasion du Festival Le Monde, la rédaction la plus célèbre de France ouvre ses portes. Du 15 au 17 septembre prochain, les visiteurs pourront découvrir les coulisses du quotidien de presse, ainsi que celles des différentes rédactions affiliées au groupe (L’Obs, Télérama, Courrier International, HuffPost, ainsi que La Vie).

Durant ces visites exceptionnelles, passionnés et curieux pourront découvrir l’univers de la presse, ainsi que son bâtiment spectaculaire imaginé par l’agence internationale d’architecture Snohetta, basée à Oslo, en Norvège. Des animations et rencontres en accès libre et gratuit seront proposées sur le parvis de l’immeuble tout au long du week-end.

2 – Découvrir la chapelle de l’Institution des Chartreux à Lyon

Ce week-end, les lyonnais pourront pénétrer à l’intérieur d’un des symboles les plus emblématiques et les plus anciens de la Région Rhône-Alpes. Du 16 au 17 septembre, l’Institution des Chartreux ouvre ses portes afin de laisser les visiteurs profiter d’une des plus belles vues de la presqu’île depuis la colline de La Croix-Rousse. Des visites guidées des extérieurs, ainsi que de l’intérieur de la chapelle sont organisées durant deux jours.

3 – Sur les traces du Château Pape Clément à Bordeaux

Qui dit région bordelaise, dit forcément découverte de ses plus grands crus. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, le dimanche 17 septembre de 15h30 à 17h30, les vignerons du Château Pape Clément proposent une visite guidée à travers leur domaine. Au programme, découverte des travaux des vignobles au fil des saisons, cuvier en bois dédiés à la vinification, et bien sûr, dégustation d’exception afin de retracer sept siècles d’histoire autour d’un des crus les plus mythiques de France.

©Gorodenkoff/Shutterstock

4 – Plonger dans la grotte de Cosquer à Marseille

C’est une plongée au coeur d’un patrimoine immergé que propose la ville de Marseille. À partir du samedi 16 septembre, les visiteurs pourront découvrir la grotte de Cosquer, une grotte préhistorique sous la mer. La visite se déroule sur trois niveaux : d’abord au-dessus de la mer, puis grâce à un module autonome les explorateurs en herbe pourront se laisser guider durant 35 minutes d’exploration au coeur de la grotte, avant un retour sur la terre ferme dans un amphithéâtre pour profiter d’un documentaire retraçant l’histoire de la découverte de la grotte par Henri Cosquer.

La visite se conclut par une visite de la Galerie Méditerranée dans laquelle vous pourrez croiser des reproductions grandeur nature d’espèces animales composant la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire, la reconstitution d’une femme Sapiens enceinte ainsi que des projections numériques et audiovisuelles sur l’histoire, la montée des eaux et le climat.

©Digital Blackout/Shutterstock

5 – Le Phare Saint-Mathieu à Plougonvelin dans le Finistère

Au pied du phare Saint-Mathieu, la beauté du lieu se mélange à celle de la nature. Durant le week-end des Journées du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir au bord d’une falaise, le phare de 37 mètres érigé en 1835, ainsi que son abbaye mitoyenne. L’ensemble représente un décor éblouissant entre terre et mer ; un spectacle à ciel ouvert à découvrir dans quelques jours.

6 – Derrière le rideau du Théâtre Mogador à Paris

Le 16 septembre de 10h à 18h, le Théâtre Mogador propose de faire découvrir ses coulisses en accès libre. Tous les visiteurs pourront en apprendre sur l’histoire de ce lieu emblématique de Paris, ainsi que sur son architecture époustouflante avant de s’évader dans le monde de la comédie musicale, Le Roi Lion.

Le Théâtre Mogador organise une visite exceptionnelle de son lieu le samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. ©Mogador

7 – Découvrir les fortifications près de Strasbourg

La région Grand Est propose dans différentes villes la visite de châteaux et fortifications. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les plus curieux pourront découvrir le Fort Frère – Fort Grossherzog von Baden, une construction historique, parfaitement conservée dans son écrin originel. Considéré comme le plus grand fort de Strasbourg, il se situe sur le point le plus culminant de l’agglomération. D’autres lieux comme le Fort Ducrot, mais aussi des châteaux sont à découvrir dans toute la région. On peut ainsi citer le Château de Grand Geroldseck, le Château de la Petite Pierre, ou encore celui de Grand Geroldseck.

8 – Visite ludique du Cinéma Univers à Lille

C’est une autre façon de visiter Lille que nous propose le Cinéma Univers. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce lieu propose plusieurs activités ludiques et insolites en lien avec le cinéma et la musique. Au programme, les projections de Karaté Kid (1984) et de Quand la mer monte (2014), mais aussi une visite de son cinéma et de ses coulisses, des olympiades sportives, ainsi qu’un bal folk proposant une initiation à la danse et au chant. Toutes ces activités sont proposées tout au long du samedi 16 septembre.

9 – Danse dans les airs au coeur du Palais Royal à Paris

La compagnie l’Oubliée se produira à partir du vendredi 15 septembre au coeur du Palais Royal à Paris afin de présenter son spectacle Horizon, un ballet acrobatique à ciel ouvert. L’occasion de découvrir les arts du cirque, de l’acrobatie et du parkour dans l’écrin d’un lieu incontournable de la capitale. Les représentations de l’Oubliée se dérouleront le vendredi 15 septembre à 19h, le samedi 16 septembre à 17h et 19h et le dimanche 17 septembre à 17h et 19h. 

10 – À la découverte des secrets de la ville rose à Toulouse

La ville de Toulouse propose plusieurs activités tout au long du week-end dédiées aux Journées européennes du patrimoine. Parmi elles, des visites guidées des quartiers les plus prisés de la ville comme Les Minimes, Marengo ou encore Ozone, mais également des visites plus ludiques, comme celle en lien avec le rugby, ou encore celles dédiées aux secrets les plus cachés de la ville. Tous ces événements rythmeront le week-end du 16 et 17 septembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste