Actu

Danse : les festivals et évènements à ne pas manquer cet été à Paris

01 août 2023
Par Apolline Coëffet
Quels festivals sont dédiés à la danse tout au long de l'été ?
Quels festivals sont dédiés à la danse tout au long de l'été ? ©Master1305/Shutterstock

Comme chaque année, l’été défile au rythme des festivals en tout genre. L’Éclaireur a sélectionné quelques évènements qui célèbrent la danse. Ils plairont aussi bien à ceux qui aiment prendre part au mouvement qu’à ceux qui préfèrent le contempler.

1 Échappée danse #2

Le dimanche 3 septembre, à l’occasion des Traversées du Marais, Échappée danse sera de retour pour une seconde édition. Entremêlant patinage contemporain et danse sportive, le spectacle imaginé par Micadanses-Paris se présente sous la forme d’un parcours atypique. Équipés de leurs rollers, les artistes proposent au public de suivre leurs mouvements dans les rues parisiennes. 

2 Festival de la place : Faites la place !

Le théâtre de la Ville s’apprête à rouvrir ses portes. Les 9 et 10 septembre, Hofesh Shechter Company, Saïdo Lehlouh et Ambra Senatore dévoileront tour à tour un spectacle inédit, pensé à ciel ouvert. Le week-end et ses nuits seront également ponctués d’une battle hip-hop et de DJ sets. 

3 Performances estivales avec la Fabrique de la danse

À un an des Jeux olympiques, la compagnie La Fabrique de la Danse décline une série d’évènements autour du handisport et des valeurs de l’olympisme : engagement, respect, solidarité et collaboration. Jusqu’au 17 septembre, trois créations chorégraphiques inédites célébrant l’inclusivité sont à découvrir.

4 Ça danse à Paris

Variation sur le même thème, dans le cadre du festival Formes Olympiques, plusieurs ateliers sont organisés au cœur de la capitale. À cet effet, jusqu’au 11 août, plusieurs professeurs proposent d’enseigner leur danse de prédilection. 

Booty Therapy, dancehall, afrobeat, danse inclusive, waacking, tango, rock, flamenco, samba, danse contemporaine, danses latines… Il y en aura pour tous les goûts !

5 Le Festival international du boogie woogie

Du 9 au 13 août, la ville de La Roquebrou vous donne rendez-vous pour le festival international de boogie woogie. Au programme : artistes, musiciens et danseurs promettent de vous faire vibrer et danser au rythme des sonorités jazz.

Au total, 70 artistes sont attendus pendant les festivités du IN parmi lesquels on retrouve Gilles Chevaucherie, le Don Washington Trio, ou encore Vicious Steel. Les festivaliers pourront également compter sur deux pianos scènes et deux écrans géants, 500 m2 de parquet de danse et plus de 50 concerts. Côté OFF, des espaces danse place de l’église et place du boogie woogie seront également mis en place pendant ces cinq jours de swing !

6 Le festival des Lieux Mouvants

Du 8 juillet au 27 aout, les Lieux Mouvants vous donnent rendez-vous en Bretagne pour un festival placé sous le signe de la danse et du cirque. La danseuse Jennifer Dubreuil et la compagnie Version 14 feront vibrer le festival durant le mois d’aout après les prestations de Marine Colard, de la compagnie Dounia et de Mickaël Phelippeau.

Ponctué également par des concerts, des expositions et des rencontres, le Festival des Lieux Mouvants se déroule dans des endroits uniques et naturels de Bretagne, l’occasion pour les festivaliers d’apprécier simultanément la nature et la culture.

7 Le Festival Darc

Darc, c’est bien sûr un stage de danse estival, mais aussi un festival réunissant tous les styles confondues. Pour accompagner les prestations des artistes, plusieurs danseurs sont réunies sur scène.

Cette année, le Darc Festival vous donne rendez-vous à Chateauroux du 9 au 19 aout. La programmation complète est à retrouver juste en dessous.

8 Fusion Concept

Amateurs de hip-hop et de freestyle, ce festival est fait pour vous ! Fusion Concept revient dans quelques semaines pour sa 13ème édition, dans toute l’île-de-France. Imaginé par Kanon Zouzoua et le collectif Hip-Hop Ghetto Style, ce festival dédié au hip-hop propose des spectacles de danse, des battles et des ateliers de danse, au coeur de Paris.

Des Halles au Cirque d’Hiver les festivaliers pourront admirer les freestyle des talents avant la grande finale mondiale de danse freestyle, le 27 août.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste