Actu

Théâtre : les festivals à ne pas manquer cet été

26 juillet 2023
"Après la répétition / Persona", à découvrir à partir du 6 novembre.
"Après la répétition / Persona", à découvrir à partir du 6 novembre. ©DR

L’été bat son plein et fait la part belle aux spectacles vivants. À cet effet, L’Éclaireur a sélectionné quelques festivals de théâtre qui raviront les amoureux du genre.

Comme chaque année, l’été met en lumière le spectacle vivant sous toutes ses formes au travers de nombreux festivals qui ne manquent pas de donner le ton des programmations de la rentrée prochaine. Parmi les plus connus du genre figurent le Printemps des comédiens de Montpellier – qui se métamorphosera en Cité européenne du théâtre en 2024 –, le festival d’Anjou, ou encore celui d’Avignon. Si toutes ces manifestations ont baissé le rideau de leur édition 2023 ces derniers jours, d’autres, à l’inverse, prolongent les festivités. Qu’ils soient toujours en cours ou à venir, L’Éclaireur a relevé quelques évènements à ne pas manquer.

1 Le Festival de Ramatuelle

Du 26 juillet au 11 août se tiendra la 39e édition du festival de Ramatuelle. Tout au long des festivités, musique, humour et théâtre se succèderont. Cette dernière catégorie proposera aussi bien des œuvres classiques que contemporaines qui animeront jour après jour le cœur de l’amphithéâtre avec vue sur mer. Parmi les pièces attendues, L’Avare de MolièreBrexit Sentimental de Michael Sadler, Un conseil d’ami de Didier Caron ou encore Duc et Pioche de Jean-Marie Besset, qui a imaginé les prémices de La Princesse de Clèves.

2 Le Festival des Tragos

Au début du mois, la Compagnie Tragos a donné le coup d’envoi du festival de théâtre du même nom, qui s’impose également comme le plus long de France.

Jusqu’au 31 août prochain, cette 46e édition affiche une programmation éclectique qui va de la comédie à la tragédie, en passant par la poésie et les plus classiques du genre. Rendez-vous annuel de la côte Varoise, la manifestation en plein air propose de nombreux spectacles inédits.

3 Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat

Jusqu’au 2 août, quatre espaces situés au cœur de la ville de Sarlat proposent un spectacle par soir, toujours tourné vers la création contemporaine qui aime à croiser les genres.

En parallèle, le Petit Plamon accueille des débats voués à favoriser les échanges entre le public et les acteurs du théâtre, qu’ils soient auteurs, metteurs en scène ou comédiens. Parmi ces derniers se trouvent aussi bien des artistes confirmés que de nouveaux talents. 

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

4 Le Festival du Nouveau Théâtre Populaire

Pour la quinzième année consécutive, le Maine-et-Loire célèbre le théâtre à travers le festival du Nouveau Théâtre Populaire. À compter du 19 août, et ce, jusqu’au 1er septembre, deux pièces seront jouées chaque soir de manière simultanée : Le Soulier de Satin de Paul Claudel et Le Conte d’hiver de William Shakespeare.

Soucieux de transmettre cet amour du théâtre, l’évènement présentera également une série d’œuvres à destination des enfants. En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, 12 élèves de la promotion sortante de l’école participeront à ces représentations.

5 Le Festival International du Théâtre de Rue d’Aurillac

Crée en 1986, le festival d’Aurillac est exceptionnel du point de vue de la diversité des spectacles, et de la multitude de spectateurs qui s’y rendent chaque année plus nombreux. Cette année, le festival donne rendez-vous aux aficionados de théâtre du 23 au 26 août dans la ville médiévale. Au programme : 500 compagnies de passage regroupant des artistes confirmés ou amateurs proposeront une grande diversité de spectacles de rue.

Avant cela, les festivaliers pourront découvrir du 6 au 20 août la programmation du Champ Libre !, une programmation itinérante à travers la région du Cantal qui vise à promouvoir le théâtre sous toutes ses formes.

À lire aussi