Actu

Danse : Hofesh Shechter et Sharon Eya envoûtent la Grande Halle de La Villette

17 avril 2022
Par Apolline Coëffet
« Contemporary Dance 2.0 » par Shechter II à Artsdepot, à Londres, le 4 mars 2022.
« Contemporary Dance 2.0 » par Shechter II à Artsdepot, à Londres, le 4 mars 2022. ©Tom Visser

Du 4 au 7 mai 2022, le célèbre chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter dévoilera Contemporary Dance, sa première création pour la GöteborgsOperans Danskompani. La danseuse Sharon Eyal présentera également Saaba. Ces deux spectacles captivants seront à découvrir à la Grande Halle de La Villette.

Du mercredi 4 au samedi 7 mai 2022, les danses aussi envoûtantes que physiques d’Hofesh Shechter et de Sharon Eyal animeront la scène de la Grande Halle de La Villette. Au cours de ces quelques jours, les deux artistes israéliens donneront respectivement à voir Contemporary Dance et Saaba, deux premières en France.

Une intense expérience de clubbing

Compositeur, musicien, mais également chorégraphe… Hofesh Shechter a plus d’une corde à son arc. À la tête de la Hofesh Shechter Company depuis 2008, l’artiste israélien a toujours eu à cœur de transmettre sa passion pour le rythme. Habités par une énergie contagieuse, ses spectacles de danse survoltée ont su convaincre le public aux quatre coins du monde.

Transe hypnotique, mouvements anarchiques qui ne manquent pourtant pas de virtuosité… Hofesh Shechter proposera sa première collaboration avec les danseurs de la GöteborgsOperans Danskompani. Pour eux, le chorégraphe de renom a imaginé Contemporary Dance, une intense expérience de clubbing qui s’entremêle à quelques références satiriques et ironiques.

« Contemporary Dance 2.0 » par Shechter II à Artsdepot, à Londres, le 4 mars 2022.©Tom Visser

Une performance déjà sollicitée pour des évènements privés

Ces quelques jours seront l’occasion de découvrir Saaba, une chorégraphie signée Sharon Eyal, également interprétée par la GöteborgsOperans Danskompani. Après Untitled Black (2012) et Autodance (2018), la troupe prolongera ainsi cette histoire qui les lie à la danseuse israélienne depuis déjà une décennie.

Pour cette troisième collaboration, des costumes élaborés par Maria Grazia Chiuri – directrice artistique de la Maison Dior – sublimeront la gestuelle minimaliste des danseurs. Une performance tout en beauté qui a déjà été sollicitée pour des évènements privés dans l’Europe tout entière, et ce, avant même que la première mondiale n’ait eu lieu.

Contemporary Dance, d’Hofesh Shechter, et Saaba, de Sharon Eya, à la Grande Halle de La Villette, du 4 au 7 mai 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin