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La Roue du Temps : j’ai enfin pris le temps de lire la saga qui a inspiré la série phénomène

31 août 2023
Par Samuel Leveque
La saison 2 de ”La Roue du temps” est disponible sur Prime Video depuis le 1er septembre.
La saison 2 de ”La Roue du temps” est disponible sur Prime Video depuis le 1er septembre. ©Sony/Amazon

Alors que l’arrivée de la saison 2 de la série télévisée La Roue du temps se profilait sur Prime Video pour le 1er septembre, il était temps de se plonger dans la légendaire série de romans de fantasy l’ayant inspirée.

En 2006, alors que j’étais étudiant bibliothécaire, ma camarade de promo Nelly m’avait fait part de sa tristesse : son auteur préféré, Robert Jordan, venait d’annoncer une grave maladie et serait en toute vraisemblance incapable de terminer son chef-d’œuvre, La Roue du Temps. Parfois considéré comme l’un des cycles littéraires dignes d’être l’héritier du Seigneur des Anneaux, dont il s’inspire en partie, il n’était alors connu en France que des amateurs de littérature de l’imaginaire et peinait à rencontrer le même succès qu’aux États-Unis, au grand dam de mon amie.

Malgré son insistance à l’époque, j’avais moi aussi fait l’impasse. La Roue du Temps, ça me semblait long, verbeux et un peu trop ancré dans un récit d’heroic fantasy tellement classique que j’avais l’impression de l’avoir déjà lu et relu dans mon adolescence. De plus, la version française avait une réputation épouvantable, et je me voyais mal m’attaquer à ces milliers de pages en anglais, tout ça alors que, de l’aveu même de l’auteur, ce récit n’aurait peut-être jamais de fin. Il avait d’ailleurs désigné, peu avant son décès, le talentueux Brandon Sanderson pour achever sa saga.

Quinze ans plus tard, je n’ai plus aucune excuse : l’intégralité des romans a été retraduite à la demande de la veuve de Robert Jordan, sortie en livre de poche et pleinement disponible dans ma librairie et dans ma médiathèque locale. Et, bien entendu, avec le retour de hype autour de la franchise en raison de la diffusion de la série télé… Après tout, j’avais un mois de vacances devant moi. Plus possible de me trouver des excuses, il était temps de m’y mettre et de combler ce trou dans ma culture littéraire.

Le plus dur, c’est de commencer

Un peu à la manière de ce que l’on ressent à l’idée de se plonger dans un lac un peu frais en pleine canicule, les premiers pas pour entrer dans le monde de Robert Jordan ont été, à ma grande surprise, assez compliqués. Il faut dire que le premier volume, L’Œil du monde, est un mastodonte de plus de 1 200 pages. Et ce qui aurait probablement été une immense qualité à l’époque où j’étais un adolescent bibliophile débordant de temps a désormais un côté un peu décourageant.

©Sony/Amazon

Et puis, il est difficile de ne pas évoquer ce début de récit interminable, pas loin de 300 pages qui feraient passer la visite de Gandalf chez les Hobbits au début du Seigneur des Anneaux pour un film d’action à la Fast & Furious. C’est un peu rude. Les premiers chapitres paraissent rouillés, clichés : pas étonnant pour un récit écrit il y a plus de 30 ans. Heureusement, je me suis accroché et, rassurez-vous, ça devient assez vite palpitant.

Une saga qui a su renverser les clichés

Le début de La Roue du Temps ressemble à s’y méprendre à des milliers d’autres récits de fantasy publiés après lui, témoins de son immense influence : on y suit une bande d’adolescents obligés de fuir leur village en compagnie d’une puissante magicienne, poursuivis par une bande de monstres eux-mêmes aux ordres du Ténébreux, un seigneur maléfique. Au fil de leur voyage, alors qu’ils se découvrent des pouvoirs et une grande destinée, ils vont connaître tour à tour la guerre, l’amour, la trahison et explorer les moindres recoins d’une carte du monde finement dessinée à l’encre noire au début de chaque volume de la série.

Ne fuyez pas si vous pensez qu’il s’agit juste d’une réécriture très clichée de votre partie de Donjons et Dragons abandonnée à la fin du lycée : passés ces premiers chapitres très classiques, Robert Jordan tire pleinement son épingle du jeu et mérite son titre d’auteur de légende de la fantasy américaine. Son récit est plus moderne qu’il n’y paraît, abordant notamment avec beaucoup de justesse les questions du sexisme ou des inégalités sociales d’une manière qui reste très pertinente des décennies plus tard.

L’aventure est remarquée pour ses personnages féminins forts. Ici, Egwene al’Vere, interprétée par Madeleine Madden dans la série de Prime Video.©Amazon Prime Video

S’il a réussi à capter plusieurs générations de lecteurs avec les aventures du jeune Rand et de ses compagnons, c’est avant tout par sa capacité à tisser au fil des pages un récit épique s’écartant des canons du genre, particulièrement par sa capacité remarquable à faire évoluer son casting, ses antagonistes et la géopolitique du monde dans lequel se déroule l’intrigue. Après quelques tomes, une trame et une mythologie extrêmement complexes et fines se dessinent, et deviennent difficiles à lâcher. Il faut dire que l’excellente nouvelle traduction du cycle qui met fin à une publication française houleuse utilise un matériau de base sacrément accrocheur.

Pour les amateurs de récits détaillés, mais rythmés

Si je devais définir le style de ce cycle littéraire, je le qualifierais de complet et haletant. Complet, parce que Robert Jordan et Brandon Sanderson après lui ont su créer une mythologie palpitante, étalée sur tout un continent et plusieurs générations. Au cœur de cette dernière, la fameuse Roue du temps : une sorte de répétition éternelle du destin autour de laquelle est axé le tissu de la réalité vécue par les personnages du récit, dans un monde où la prédétermination est un concept philosophique et religieux central.

Haletant, ensuite, parce qu’une fois passés ces premiers chapitres d’exposition un peu laborieux, l’intrigue ne ralentit plus et livre péripétie sur péripétie dans un style fluide qui rend chaque tome très difficile à lâcher. Bref, vous l’aurez compris : je dois des excuses à ma camarade Nelly pour ne pas m’être plongé là-dedans plus tôt, car me voilà conquis.

New York, 2021 : une chorégraphie en cosplay annonce la nouvelle série de Prime Video à Times Square.©Lev Radin/Shutterstock

Robert Jordan a laissé un univers si précis et si cohérent qu’il est tout sauf étonnant que le résultat se soit aussi bien prêté aux adaptations : il a détaillé son imaginaire jusque dans les moindres détails, de la manière dont fonctionnent les pouvoirs magiques aux coutumes vestimentaires des différents peuples rencontrés, en passant par des légendes, mythes et chansons populaires partagés par les protagonistes et leurs camarades. De quoi remplir des encyclopédies entières.

Et je ne suis pas le seul à continuer d’animer la communauté de la Roue (à ma modeste mesure, en écrivant cet article). Outre la série télévisée d’Amazon en 2021, la saga a aussi inspiré des comics, des musiciens, des encyclopédies, des jeux vidéo ou encore des jeux de rôle sur table, et continue de fasciner les amateurs de fantasy : un festival en l’honneur de la série et de Robert Jordan se tient chaque année à Atlanta quasiment chaque année sans discontinuer depuis 2009.

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Mais, avant de m’y rendre moi-même (on peut rêver), il faut que je poursuive ma lecture : je suis encore loin d’être venu à bout des 14 volumes que compte la série principale. Bonne nouvelle : Un souvenir de lumière, le dernier d’entre eux, traduit fin 2022 en France et paru aux éditions Bragelonne, ne fait « que » 840 pages. Un jeu d’enfant.

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