Actu

Action button et poids en baisse, on en sait encore plus sur les iPhone 15

28 août 2023
Par Benjamin Logerot
De plus en plus d'indices pointent vers une augmentation du prix de vente des futurs iPhone 15. Cette fois, nous apprenons que les téléphone utiliseraient du titane dans leur conception, plus cher que l'acier.
De plus en plus d'indices pointent vers une augmentation du prix de vente des futurs iPhone 15. Cette fois, nous apprenons que les téléphone utiliseraient du titane dans leur conception, plus cher que l'acier. ©Apple

Une nouvelle fuite avance les nouveaux poids des futurs modèles d’iPhone 15 Pro. Un poids réduit grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau dans leur conception.

Si on en croit les dernières rumeurs en date, les prochains iPhone 15 Pro pourraient bénéficier d’une belle amélioration par rapport aux smartphones très haut de gamme sortis l’année dernière. Ceux-ci seraient donc plus légers, de l’ordre de 19 grammes, grâce à l’utilisation d’un matériau plus cher mais plus résistant.

Un iPhone 15 Pro sous les 200 g

Ça n’a l’air de pas grand-chose dit comme ça, mais si Apple a effectivement opté pour un nouveau matériau afin de proposer des iPhone 15 Pro plus légers, cela pourrait changer la donne. Les iPhone 14 Pro et Pro Max avaient été critiqués pour leur poids jugé trop élevé, avec 240 g sur la balance pour l’ultra-haut de gamme d’Apple, soit plus que celui de Samsung, le Galaxy S23 Ultra, déjà massif. L’informateur réputé fiable, Tech_Reve, a dévoilé sur X (anciennement Twitter) les poids des deux modèles Pro de l’iPhone 15.

Ainsi, selon lui, l’iPhone 15 Pro pèserait 191 g contre 206 g pour l’iPhone 14 Pro, tandis que l’iPhone 15 Pro Max (ou Ultra, il faudra attendre la keynote d’Apple aux alentours du 12 septembre pour découvrir si la marque a bien décidé de changer le nom) ferait 221 g. Une baisse du poids qui serait expliquée par l’utilisation de titane pour la conception de l’appareil plutôt que l’acier inoxydable utilisé sur la dernière génération. Un matériau plus solide, plus léger, mais aussi plus cher, dont l’utilisation pourrait entrer en ligne de compte dans l’augmentation probable du prix de vente des iPhone 15.

Des vibrations plus précises

Ces derniers jours, nous avons également découvert, via 9to5Mac, que les iPhone 15 Pro, qui devraient être équipés d’un bouton d’action, embarqueraient des schémas de retours haptiques revus et plus nombreux pour mieux différencier les modes. Les vibrations seront différentes en fonction de l’activation du mode silencieux ou du mode sonnerie, permettant ainsi de reconnaître plus facilement le mode sélectionné.

Ce n’est pas tout ce qu’offrira ce bouton d’action puisque ce dernier devrait permettre également de configurer des actions rapides à effectuer en appuyant dessus. Si le passage du mode sonnerie au mode silencieux devrait être par défaut, il sera possible par exemple de remplacer cette action par le déclenchement immédiat de la caméra, l’allumage de la lampe torche ou encore pour appeler Siri.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin