Actu

Après 5 ans, l’iPad Pro devrait enfin bénéficier d’une refonte bienvenue

28 août 2023
Par Benjamin Logerot
Depuis 2018, les iPad Pro n'ont bénéficié d'aucun changement majeur.
Depuis 2018, les iPad Pro n'ont bénéficié d'aucun changement majeur. ©Apple

Le modèle de tablette haut de gamme d’Apple n’a pas bénéficié de transformation notable depuis 2018. Voilà qui pourrait changer avec la prochaine génération de l’appareil.

Face à un marché mondial de la tablette en berne, Apple espérerait redonner un petit coup de boost à ses livraisons d’iPad. Pour y parvenir, il faut proposer de nouvelles choses aux consommateurs et aux fans de la marque à la pomme, tout en redirigeant les usages. Le géant serait au travail sur ces points selon Mark Gurman, dans sa newsletter Power On.

Un appareil qui doit encore trouver son usage

Lorsque Steve Jobs dévoilait son iPad en 2010, l’homme à la tête d’Apple désirait faire de cet appareil un excellent compromis entre l’ordinateur et le smartphone. Treize ans plus tard, les évolutions dans ces deux derniers secteurs n’ont jamais cessé, tandis que les iPad, et les tablettes en général, ont quelque peu stagné. Les ardoises, bien qu’efficaces et utiles sur certains points, ne sont plus aussi attirantes, ne proposant pas de véritable usage unique qui les différencierait complètement d’un smartphone ou d’un ordinateur portable.

Du côté d’Apple, les ventes d’iPad ne représentent plus qu’une part infime des revenus du mastodonte américain. Mark Gurman souligne que les évolutions apportées à toutes les gammes d’iPad ces dernières années n’ont pas été suffisantes pour redynamiser le segment. L’iPad Mini n’a pas vu d’amélioration depuis deux ans, l’iPad Pro n’a subi que des mises à jour matérielles depuis 2018, mais reste toujours dans la même forme. Il n’y a que l’iPad de 10e génération, sorti l’année dernière, qui sorte un peu du lot. Ce manque de dynamisme combiné à une mauvaise direction prise au niveau logiciel fait subir à Apple, comme la plupart de ses concurrents, une stagnation de son marché de la tablette, même s’il reste bon premier, et de loin.

Un modèle entièrement revu

Le journaliste de Bloomberg, réputé pour ses informations fiables provenant de sources en interne chez Apple, nous explique que l’entreprise serait en train de développer un nouvel iPad Pro pour l’année prochaine. Les modèles, au nom de code J717, J718, J720 et J721, seraient équipés de la future puce M3 (qui équipera également les Mac de la marque), ainsi que d’un écran OLED. Pour la première fois donc, des iPad Pro en seront équipés, six ans après que les iPhone X les aient accueillis.

À partir de
1 429,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Les nouveaux modèles pourraient venir dans des tailles de 11 et 13 pouces contre 12,9 pouces pour le modèle le plus grand actuellement. Apple travaillerait aussi sur un nouveau Magic Keyboard pour ces iPad Pro, avec notamment l’ajout d’un track pad plus grand. L’objectif est qu’avec cet accessoire, l’iPad Pro se rapproche plus d’une configuration d’ordinateur portable et attire donc les travailleurs nomades par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin