Actu

Batterie, processeur, UWB : la Pixel Watch 2 devrait bénéficier de nombreuses améliorations

07 août 2023
Par Benjamin Logerot
L'un des plus gros défauts de la Google Pixel Watch est son autonomie. Un défaut qui devrait bientôt disparaitre.
L'un des plus gros défauts de la Google Pixel Watch est son autonomie. Un défaut qui devrait bientôt disparaitre. ©Yasin Hasan / Shutterstock

Le prochain modèle de montre connectée du géant Google devrait largement consolider les fondations établies par la première version sortie l’année dernière, selon des sources en interne.

La bien informée développeuse et collaboratrice du site Android Authority, Kamila Wojciechowska, nous dévoile de nombreux détails sur la prochaine itération des Google Pixel Watch. Le second modèle de montres connectées de Google devrait tout améliorer, du SoC à la batterie en passant par l’écran.

Une autonomie plus importante

Le géant Google sortait en octobre 2022 sa toute première montre connectée et investissait alors un nouveau segment. Si la Pixel Watch n’était pas la montre la plus puissante et efficace du marché (surtout en la comparant aux Apple Watch), elle posait toutefois de solides bases sur lesquelles construire de belles choses. Selon une source en interne, l’entreprise en serait bien consciente et proposerait, avec sa Pixel Watch 2 une montre beaucoup plus efficace, qui viendrait gommer nombre des défauts du premier modèle.

Et cela commencerait par sa puissance et son autonomie. La montre troquerait son processeur Exynos 9110, très daté (2018) contre une puce Snapdragon W5 Gen 1 armée de quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz (contre 1,15 GHz pour la version précédente). Voilà pour le côté puissance, mais le processus de production de cette puce vient aussi grandement améliorer l’autonomie de l’appareil.

Google Pixel Watch test
La Pxiel Watch 2 ne devrait pas changer de design mais pourrait accueillir l’Ultra wideband. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Un des plus grands reproches fait à la Pixel Watch était son autonomie trop limitée pour un tel objet. Cela était dû à la présence de la puce Exynos gravée en 10 nm. La Snapdragon W5, quant à elle, se base sur le même processus que les puces récentes de smartphones, en 4 nm. Un tel processus améliore à la fois la puissance, mais aussi l’autonomie donc puisque l’énergie parcourt moins de distance.

La première montre Android avec UWB

La batterie de la montre bénéficierait également d’une petite amélioration. Wojciechowska, qui nous abreuve régulièrement de fuites solides sur les Google Pixel 8 et 8 Pro notamment, nous apprend que la batterie passerait d’une capacité de 294 mAh à 306 mAh. Une batterie plus grande qui, combinée à une meilleure efficacité énergétique de la puce, devrait nous proposer une montre Pixel Watch 2 beaucoup plus solide sur sa proposition.

Elle pourrait même être compatible avec l’Ultra Wideband, cette technologie de localisation bien plus précise que le Bluetooth. Une technologie présente surtout sur des smartphones haut de gamme comme les Pixel 6 et 7 Pro ou le Pixel Fold mais aussi sur certains appareils nomades comme les AirPods Pro d’Apple ou les traceurs Galaxy Tag de Samsung. Si la Pixel Watch 2 a effectivement l’UWB, il s’agira donc de la première montre Android à en bénéficier. La technologie s’incorporerait parfaitement dans le nouveau réseau Find My Device mis en place par Google. Il se dit aussi que cela permettrait d’ouvrir sa voiture directement avec sa montre, comme le propose déjà par exemple BMW.

Pour finir, l’informatrice nous révèle que les bordures larges de la Pixel Watch seront de nouveau de la partie. L’écran, en revanche, viendrait directement de Samsung Display. Plus d’informations à venir bientôt si Google garde la même fenêtre de sortie que pour sa première montre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin