Actu

Google change la recette de ses écrans pour ses smartphones Pixel 8 et 8 Pro

19 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Avec le Pixel 8 Pro, Google pourrait dire adieu aux bords incurvés du smartphone haut de gamme.
Avec le Pixel 8 Pro, Google pourrait dire adieu aux bords incurvés du smartphone haut de gamme. ©Google

Touchés une nouvelle fois par des fuites, les prochains smartphones de Google dévoilent leurs écrans respectifs. Le géant semble vouloir améliorer sa proposition cette année.

Si l’écran du futur smartphone Google Pixel 8 ne devrait pas drastiquement changer, il gagnerait toutefois en efficacité, tandis que celui du Pixel 8 Pro laisserait de côté ses bords incurvés pour adopter un design à plat. La luminosité des écrans aurait été, elle aussi, retravaillée, pour le meilleur.

Un Pixel 8 Pro plat

Elle l’avait annoncé il y a quelques semaines déjà, la développeuse Kamila Wojciechowska, qui écrit désormais régulièrement pour le site Android Authority, possédait une énorme quantité d’informations diverses et variées sur les smartphones Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Elle a décidé de les rendre publiques par petites touches, de manière régulière et par thème. La dernière fournée concernait le bloc photo. Cette semaine, nous en apprenons plus sur les écrans des deux smartphones du géant de Mountain View. Pour commencer, selon ses informations obtenues par une source anonyme en interne, les deux téléphones, équipés de la puce Tensor G3 devraient légèrement revoir leur design. Ils devraient adopter des angles un peu plus arrondis cette année.

pixel 8 et 8 pro
Google miserait beaucoup sur les améliorations de ses écrans de smartphones cette année.©Android Authority

En résulteraient donc des écrans un tout petit peu plus petits que ceux des Pixel 7 et 7 Pro sortis en automne 2022. Le Pixel 8 Pro serait alors doté d’un écran de 6,7 pouces (contre 6,71 pouces), mais cette fois-ci avec un écran plat plutôt que des bordures courbées. Sa définition aurait été revue à la baisse à 1 344 x 2 992 pixels contre 1 440 x 3 120 auparavant. Le Pixel 8 standard, quant à lui, serait équipé d’un écran de 6,17 pouces (contre 6,31 pour le Pixel 7), pour une définition identique à l’année dernière de 1 080 x 2 400 pixels. Son écran étant un peu plus petit, il gagne en pixel par pouce, passant de 417 à 427 ppp.

Une meilleure luminosité

Pour garder des coûts de production, et donc de vente, le plus bas possible, Google utilisait régulièrement des écrans d’ancienne génération sur ses smartphones. Leur luminosité ou le travail apporté sur le taux de rafraichissement n’étaient donc pas à leur maximum et pouvaient être jugées insuffisants selon les situations. Une des plus grosses améliorations apportées aux deux smartphones concerne donc leur luminosité. Le Pixel 8 Pro passerait de 1 000 nits maximum à 1 600 nits en HDR, tandis que le Pixel 8 standard passerait de 1 000 à 1 400 nits en HDR.

À partir de
460,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Autres changements intéressants mis en avant par Wojciechowska, le Pixel 8 prendrait en charge des taux de rafraichissement de 10 Hz, 30 Hz, 60 Hz et jusqu’à 120 Hz (contre 90 Hz maximum sur la génération précédente). Le Pixel 8 Pro s’améliore aussi sur la question en prenant non seulement en charge des taux de rafraichissement de 5, 10 et 30 Hz, mais posséderait aussi un taux de rafraichissement variable, capable donc de prendre automatiquement en charge un affichage entre 60 et 120 Hz en fonction des scénarios.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin