Actu

Le bloc photo des Google Pixel 8 et 8 Pro devrait être largement amélioré

12 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Déjà performant sur le Pixel 7 Pro, le bloc photo des smartphones de Google va subir une importante mise à jour.
Déjà performant sur le Pixel 7 Pro, le bloc photo des smartphones de Google va subir une importante mise à jour. ©Google

Une nouvelle fuite importante a été partagée sur le net concernant les smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Nous apprenons notamment que leurs capteurs photo devraient subir une bonne mise à jour.

Surprise ! (Non) C’est encore une fois la développeuse Kamila Wojciechowska, pour le site Android Authority, qui nous partage ses dernières informations concernant les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Cette fois, c’est une source interne à Google qui lui a partagé les spécificités des blocs photo des deux smartphones. Ils devraient enfin bénéficier d’une grosse amélioration par rapport aux modèles précédents.

Un nouveau capteur plus moderne

On le sait, Google préfère miser sur l’assistance de ses algorithmes pour obtenir de belles photos que sur des capteurs de grande qualité pour ses smartphones Pixel. Les résultats ont régulièrement été salués, faisant de Google un acteur compétitif sur ce segment même sans blocs photo aussi avancés que chez Samsung ou Apple. Mais vient un temps où moderniser ses capteurs devient nécessaire. Selon Kamila Wojciechowska donc, c’est ce que s’apprêterait à faire le géant pour ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Les deux appareils passeraient d’un capteur ISOCELL GN1 de Samsung à un modèle ISOCELL GN2 de 50 mpx, plus large et donc capable de faire entrer plus de lumière.

pixel 8 et 8 pro
Le bloc photo du Pixel 8 Pro notamment sera intéressant à découvrir et à explorer. ©Android Authority

L’informatrice nous dévoile également que le Pixel 8 Pro va voir son ultra-grand-angle grandement amélioré, passant d’un capteur Sony IMX386 de 12 mpx à un IMX 787 de 64 mpx. Soit le même que le capteur principal du très qualitatif Pixel 7a que nous avions pu prendre en main. Le Pixel 8 standard devrait également bénéficier d’une amélioration de son ultra-grand-angle, bien que beaucoup moins importante que sur le Pixel 8 Pro. Ainsi, le smartphone garderait le capteur IMX386 datant déjà des Pixel 6, mais celui-ci devrait être un peu plus large.

Une confirmation pour le thermomètre

Ces améliorations de capteurs pour les prochains smartphones de l’entreprise devraient marquer un peu plus les différences de gamme entre le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro que précédemment. Mais ce ne sont pas les seuls changements apportés. Le Pixel 8 Pro pourrait être équipé d’un nouveau capteur temps de vol 8×8 ToF VL53L8. Un capteur beaucoup plus efficace pour mesurer le temps de voyage et la lumière et la profondeur. Pour faire simple, ce nouveau capteur permettrait des performances d’autofocus beaucoup plus fiables.

Enfin, nous l’avions vu il y a un peu moins d’un mois, le Pixel 8 Pro serait équipé d’un tout nouveau capteur à côté du bloc photo. Celui-ci serait dédié à la mesure de la température du corps de l’utilisateur ou l’utilisatrice. Si des rumeurs avançaient des fonctions plus avancées que cela, Wojciechowska précise qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un thermomètre. Un ajout qui augmentera potentiellement le prix du smartphone et dont la réelle utilité est encore à prouver.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin