Actu

AV1, Ray Tracing… une fuite nous dévoile la Tensor G3 de Google qui équipera le Pixel 8

05 juin 2023
Par Benjamin Logerot
La puce Tensor G3 devrait être présentée en détail en même temps que les Google Pixel 8 et 8 Pro.
La puce Tensor G3 devrait être présentée en détail en même temps que les Google Pixel 8 et 8 Pro. ©Google

C’est une habituée des fuites qui nous dévoile d’importantes informations sur la prochaine puce de Google dédiée à ses smartphones.

La puce Tensor G3 devrait permettre à Google de rattraper son léger retard sur les autres SoC haut de gamme qui équipent les smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirme la développeuse Kamila Wojciechowska, habituée de nos lignes puisque souvent détentrices d’informations jugées fiables.

Une nouvelle disposition particulière

Il y a deux ans, Google lançait son propre SoC maison pour ses smartphones, avec le succès qu’on lui connait. Les puces Tensor, bien que loin d’être les plus puissantes du marché, offrent depuis leur mise en service, des performances saluées et très honorables sur les smartphones de la gamme Pixel du géant. La dernière génération des puces équipe les Pixel 7, Pixel 7 Pro et Pixel 7a mais aussi la nouvelle tablette de la marque et même le Pixel Fold, le premier smartphone pliant de Google, non disponible en France. Il est intéressant donc de suivre l’évolution de ce SoC.

Kamila Wojciechowska a pu échanger avec une source interne et partage les informations qu’elle a pu recueillir sur le site Android Authority. La puce, nom de code Zuma, devrait enfin adopter des cœurs plus modernes (des ARMv9 de 2022), les précédents accusant, selon la développeuse, quelques années de retard. La puce devrait également adopter une disposition bien particulière en 4 + 4+ 1. Quatre cœurs Cortex-A510 (2,15 GHz), quatre cœurs Cortex-A715 (2,45 GHz) et un gros cœur Cortex-X3 (3 GHz). Selon Wojciechowska, cette nouvelle disposition et ces cœurs modernisés devraient fortement améliorer les performances de la puce, lui permettant même de rivaliser avec les versions 2022 des concurrents, comme la Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.

Des performances de jeu plus importantes ?

Si la Tensor G2 n’atteignait pas les sommets des puces haut de gamme concurrentes en termes de performances en jeu, malgré un focus donné par le géant sur ce point, la Tensor G3 devrait adopter un nouveau modèle de GPU. Selon la source en interne, il s’agirait d’un GPU Arm Mali-G715 Immortalis. Rien n’est encore certain sur le nombre de cœurs mais la développeuse indique qu’une configuration à 10 cœurs serait envisageable. Si tel est le cas, la puce prendrait en charge le ray tracing pour les jeux vidéo sur smartphones.

À partir de
377,22€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

La puce Tensor G3 pourrait également être la première à offrir un encodage AV1 en 4K à 30 images par secondes. Concernant les performances pour l’IA, un gros focus de la marque, la développeuse n’a pas encore rassemblé suffisamment d’informations pour les partager. Pour terminer sur les améliorations, la puce Tensor G3 prendrait en charge la norme de stockage UFS 4.0. Une technologie de stockage ultra-rapide déjà utilisée sur des modèles haut de gamme comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou le OnePlus 11. Bref, en règle générale, la Tensor G3 devrait être une mise à jour importante des SoC maison de Google. La puce équipera les Pixel 8 et 8 Pro attendus pour le mois d’octobre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin