Actu

Worlds 2021, tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle édition des championnats du monde League of Legends

05 octobre 2021
Qui pour succéder à DAMWON Gaming, vainqueur à Shanghaï en 2020 ? ©Riot Games

Du 5 octobre au 6 novembre 2021, les fans de League of Legends pourront assister à la nouvelle édition des championnats du monde, aka les Worlds. Se déroulant cette année en Islande, la compétition est devenue en peu de temps l’une des plus populaires au monde.

Dans quelques jours, ce sont plusieurs dizaines de millions de spectateurs qui auront les yeux rivés sur l’Islande, et plus précisément Reykjavik. C’est au sein de la capitale islandaise qu’aura lieu à partir du 5 octobre le championnat du monde League of Legends, mieux connu sous le nom de Worlds. 10 ans après la première édition, il s’agit de l’un des rendez-vous les plus importants de l’agenda esport, puisqu’il regroupe les meilleures équipes issues de toutes les régions du globe. En 2018, l’événement avait attiré pas moins de 100 millions de spectateurs, avec notamment un pic à 44 millions en simultanés, preuve de l’engouement énorme autour de cette compétition. Il y a deux ans, c’est même à l’AccorHotels Arena de Paris que s’était tenue la finale, un event qui avait une fois de plus battu des records en attirant 21,8 millions de spectateurs par minute en moyenne. Initialement prévue en Chine, cette édition 2021 a dû être délocalisée en Europe à cause de la situation sanitaire encore préoccupante dans l’empire du Milieu.

Qui pour succéder à DAMWON Gaming ?

L’année dernière, c’est la Corée du Sud qui avait remporté la prestigieuse compétition à Shanghaï, grâce à la victoire de l’équipe des DAMWON Gaming sur les Chinois de Suning avec un score de 3-1. Du 5 octobre au 6 novembre prochain, pas moins de 22 équipes seront présentes pour tenter de décrocher le titre suprême. Les fans pourront ainsi suivre trois équipes européennes (Fnatic, Mad Lions, Rogue) et trois équipes nord-américaines (Cloud9, 100 Thieves, Team Liquid). Le continent asiatique sera de son côté très bien représenté avec quatre équipes chinoises (EDward Gaming, FunPlus Phoenix, LNG, RNG), quatre équipes coréennes (DWG KIA, Gen.G, Hanwha Life, T1) et deux équipes taïwanaises (Beyond Gaming, PSG Talon).

Pour rappel, deux phases de groupes sont prévues lors de ces Worlds 2021, les Play-In et le Main Event, une phase où de bons résultats obtenus en ligue durant l’année étaient primordiaux. Par conséquent, 12 équipes sont d’office qualifiées pour le Main Event, tandis que 10 devront s’affronter durant les Play-In pour espérer une des quatre places restantes vers le Main. Côté récompense, outre le trophée et le prestige, le cashprize pool s’élèvera cette année à 2,2 millions de dollars. Dans le détail, le vainqueur repartira avec la somme de 489 500 $, le second avec 333750 $, tandis que les troisièmes et quatrièmes repartiront chacun avec 178.000 $.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste