Actu

Les Tamagotchi sont de retour dans des bracelets connectés

29 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Cela faisait quelques années que Bandai Namco n'avait pas tenté de remettre les Tamagotchi sur le devant de la scène.
Cela faisait quelques années que Bandai Namco n'avait pas tenté de remettre les Tamagotchi sur le devant de la scène. ©Bandai Namco

Les célèbres Tamagotchi reviennent sous une nouvelle forme remise au goût du jour avec plus de couleurs et, surtout, plus de connectivité.

Objet classique parmi les classiques pour quiconque a grandi à la fin des années 1990 et début des années 2000, le Tamagotchi est revenu dans nos sociétés sous une forme plus moderne et adaptée aux nouvelles générations. Avec ce nouveau nom de Tamagotchi Uni, le petit jouet japonais veut quitter le statut d’objet rétro et entrer dans une nouvelle ère.

Le retour d’un jouet culte

Il est difficile aujourd’hui d’entendre le mot Tamagotchi et de ne pas ressentir une certaine nostalgie d’un autre temps. Le Tamagotchi est arrivé sur le marché japonais en 1996 et l’année suivante dans le reste du monde. Ce petit jouet électronique au concept simple – s’occuper d’un petit être virtuel pour qu’il vive le plus longtemps possible – a rapidement rencontré le succès. Selon Bandai Namco, constructeur historique du jouet, celui-ci s’est vendu à plus de 91 millions d’exemplaires dans le monde. L’entreprise nippone a décidé de relancer son gadget, l’adaptant au monde d’aujourd’hui.

Tamagotchi Uni, c’est donc toujours ce petit appareil doté d’un écran LCD à transporter partout où l’on va. La société y a ajouté une nouveauté bien pratique : un bracelet sur lequel fixer l’écran pour le transformer en bracelet connecté. Et nous reviendrons un peu plus loin sur ce concept de « connecté ». La conception des appareils est grandement basée sur l’originale, avec ces couleurs claires et flashy rose et violette.

Un petit métavers

Ce Tamagotchi Uni propose de s’occuper de plus de 20 UniTama, chacun possédant une personnalité et des accessoires uniques. Il faudra le nourrir et le nettoyer, mais il sera également possible de l’emmener au Tama Mall, le centre commercial, et de participer à des mini jeux afin de gagner des points servant à acheter de nouveaux objets et accessoires.

Nouveauté moderne de ce Tamagotchi édition 2023, la présence d’une puce wifi. Bandai Namco a mis en place un TamaVerse, genre de petit métavers composé de trois zones, dans lequel les personnes peuvent se faire rencontrer leurs UniTama en ligne si elles sont connectées à internet. Le Tamagotchi possède un port USB-C pour la recharge. La marque indique une autonomie de 72 h à raison d’une heure d’utilisation par jour. Point noir au tableau, le Tamagotchi Uni est vendu 79,99 €.

À lire aussi

Article rédigé par