Actu

Netflix dévoile le classement des séries les plus populaires de l’histoire de la plateforme

29 septembre 2021
La Casa de Papel, Stranger Things... quelle est la série la plus populaire sur Netflix ? ©Netflix

Après une dizaine d’années, Netflix s’est imposé dans notre quotidien. Aujourd’hui, l’heure est au bilan du côté des séries : la plateforme dévoile son classement historique.

Depuis son arrivée sur nos écrans, la plateforme de SVOD est là pour répondre à sa mission première : divertir. Avec près de 4000 contenus, entre films, séries ou encore documentaires, la mission est plus que remplie même si faire un choix est devenu un véritable sport. Et comme dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse du cinéma ou de la littérature, il y a toujours des œuvres plus populaires qui attirent plus de monde. Que serait Netflix sans Stranger Things, La Casa de Papel ou Sex Education ? Ces trois séries, parmi tant d’autres, ont largement contribué au succès de la plateforme en attirant à chaque nouvelle saison des millions de spectateurs à travers le monde.

La Casa de Papel ou The Witcher : qui est la plus populaire ?

Devenu le leader mondial des services de streaming, Netflix communique régulièrement sur les films et séries les plus vus sur la plateforme, en offrant par exemple un classement de ses contenus les plus populaires. L’heure est donc venue de se pencher sur le dernier top publié par la firme de Reed Hastings, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du classement des séries les plus populaires depuis la création de la plateforme. En première position, nous retrouvons un show qui a beaucoup fait parler de lui lors de son arrivée sur Netflix en fin d’année dernière : La Chronique des Bridgerton. Cette fresque se déroulant à l’époque de la Régence en Angleterre, où huit frères et sœurs proches de la puissante famille Bridgerton tentent de trouver l’amour, est très vite devenue un phénomène, bien aidée par la tactique toujours aussi efficace du bouche-à-oreille. À la seconde place, on retrouve une série qui a buzzé dès le premier épisode, La Casa de Papel. Le podium se complète par un autre hit de Netflix : Stranger Things, et plus précisément la saison 3.

Une nouvelle méthode pour établir le classement

Quant au reste du top 10, voici le classement : The Witcher saison 1 ; 13 Reasons Why saison 1 et 2 ; la saison 2 de You ; la saison 2 de Stranger Things ; la saison 3 de La Casa de Papel et enfin, la saison 1 de Ginny & Georgia. Autant de séries qui ont déclenché de véritables buzz sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi à attirer des millions de spectateurs. Mais comment un tel classement a été établi ? Pour réaliser de tels tops, l’entreprise utilisait un certain algorithme depuis ses débuts pour connaître les performances d’un film ou d’une série. Tout d’abord, il faut savoir que Netflix identifie ses téléspectateurs en trois catégories : les starters, ceux qui regardent deux minutes d’un contenu, les watchers, qui visionnent 70% d’un film ou d’une série, et enfin les completers, qui regardent au moins 90% du contenu. Lorsqu’une nouvelle série arrive sur Netflix, la plateforme va alors comptabiliser les scores de visionnage sept jours après, puis à nouveau 28 jours plus tard.

Mais ce dernier classement marque une véritable nouveauté par rapport aux précédents, et c’est bien pour cela qu’il est important. Avec la méthode habituelle, il suffisait donc de « se contenter » de deux minutes de visionnage pour qu’une série soit comptabilisée. Désormais, comme l’a expliqué le co-PDG de Netflix Ted Sarandos lors de la Code conférence de septembre, le nombre d’heures passées devant un programme au cours des 28 jours suivant sa première diffusion rentre aussi en jeu, de manière à rendre le classement final plus conforme aux yeux de tous. Avec l’arrivée prochaine de la saison 3 de You, la saison 4 de Stranger Things ou encore le retour de Geralt de Riv pour une deuxième saison de The Witcher, il y a de fortes chances que ce classement soit chamboulé dans quelques mois.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin