Actu

Une zone à défendre : plongée au cœur d’une ZAD sur Disney+

07 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Le duo François Civil/Lyna Khoudri collabore pour la troisième fois au cinéma.
Le duo François Civil/Lyna Khoudri collabore pour la troisième fois au cinéma. ©Disney

La toute première création originale française sur Disney+ est disponible depuis ce vendredi 7 juillet sur la plateforme avec François Civil et Lyna Khoudri.

Ce vendredi, Disney dévoilait le premier film original français de sa plateforme. Une zone à défendre, troisième film de Romain Cogitore, a donc rejoint le catalogue de Disney+ avec cette romance au cœur d’une ZAD. Greg (François Civil) est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une « zone à défendre », où il rencontre Myriam (Lyna Khoudri), une militante écologiste. 18 mois plus tard, l’officier de la DGSI découvre que Myriam a un enfant. Greg devra donc faire un choix, entre l’amour et son ambition professionnelle. Il s’agit de la troisième collaboration entre François Civil et Lyna Khoudri, après Buzz l’éclair (2022) et Les Trois Mousquetaires (2023).

Dans un communiqué de presse, Romain Cogitore présente son film ainsi : « Avec Une zone à défendre, j’ai la volonté d’inscrire des enjeux environnementaux et politiques dans le cadre d’une histoire d’amour, de me placer dans un double genre cinématographique – le film d’infiltration et le mélodrame – pour raconter un moment de notre Histoire contemporaine, que zadistes et collapsologues appellent l’effondrement du vieux monde. »

Disney fait le choix de l’engagement

Plateforme de streaming aux 157 millions d’abonnés dans le monde, Disney+ signe avec Une zone à défendre son premier film original français. Le service fait ainsi le choix d’un film engagé, abordant les thématiques de l’écologie et de la violence policière, mais aussi du militantisme extrémiste. Disney+ avait notamment profité du festival Séries Mania pour annoncer ses futurs projets pour ses productions françaises. Après le documentaire Lambert contre Lambert (2023) publié en mai dernier, les abonnés pourront également retrouver Antigang : la relève, suite du film Antigang (2015) avec Alban Lenoir, nouvelle star du cinéma d’action. À la rentrée, la plateforme dévoilera également la comédie romantique Irrésistible (2023) avec Camélia Jordana et Tout va bien (2023), drame familial avec Virginie Efira.

Niveau séries, le livre Les Enfants sont rois (2021) de Delphine de Vigan sera adapté en plusieurs épisodes, racontant l’histoire d’une mère YouTubeuse qui fait de sa fille la star de sa chaîne jusqu’au jour où cette dernière est victime d’enlèvement.

À partir de
65,70€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Disney+ prépare également une série sur le créateur de mode Karl Lagerfeld avec Daniel Brühl (Inglorious Basterds, À l’ouest, rien de nouveau) dans le rôle-titre. Kaiser Karl est actuellement en tournage.

À lire aussi

Article rédigé par