Actu

Le Quick Share de Samsung arrive sur tous les PC Windows. Tous ? Pas tout à fait…

05 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Le Quick Share de Samsung ne fonctionnait jusqu'à présent que sur les appareils de la marque coréenne.
Le Quick Share de Samsung ne fonctionnait jusqu'à présent que sur les appareils de la marque coréenne. ©Samsung

Le géant Samsung a décidé de mettre à disposition de toutes et tous son outil d’échange de fichiers entre un smartphone et un ordinateur.

Une décision bienvenue, qui arrive plusieurs années après avoir rendu disponible son Quick Share sur l’OS Windows, mais seulement compatible entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de la marque sud-coréenne.

Une demi ouverture

Jusqu’à présent, la fonction Quick Share n’était possible, donc, qu’entre les produits de l’entreprise coréenne. Il n’était pas possible d’échanger des fichiers entre un Galaxy S23 et un ordinateur Lenovo par exemple. Le site SamMobile a repéré une mise à jour de l’application Windows de Quick Share sur le Microsoft Store. La nouvelle version 1.4.40 de l’app peut être installée sur les « ordinateurs Windows d’autres entreprises ». Il est en revanche toujours nécessaire de posséder un smartphone Samsung pour pouvoir échanger ses images ou des fichiers avec un ordinateur avec Quick Share.

À partir de
630€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Mais il y a un hic. D’après le journal de modifications, l’appli Quick Share ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows équipés de puces Bluetooth et wifi de la marque Intel. Si le PC contient un composant de marques concurrentes comme Mediatek ou Broadcom, n’espérez pas pouvoir utiliser l’application. Pire encore, il est obligatoire d’avoir la version 22.50.02 ou supérieure du driver Bluetooth, ou la version 22.50.07 du driver wifi.

Un outil limité qui arrive tard

Bien qu’elle ait le mérite d’exister, cette nouvelle ne devrait pas non plus bouleverser les usages d’une telle application et sera vue comme incroyable simplement par les fans de la marque. Il faut dire que de telles fonctionnalités, permettant de transférer rapidement et sans fil des fichiers, photos et vidéos entre son smartphone et un ordinateur, existent déjà et sont bien installées. Microsoft proposait déjà sa fonction Mobile connecté, certes limitée mais utile. De son côté, le géant Google a mis à disposition en bêta son Partage de proximité sur les ordinateurs Windows. Un outil qui permet des transferts entre n’importe quelle marque de smartphone Android et n’importe quel PC Windows bénéficiant du Bluetooth.

Bon nombre d’outils existent également, dont beaucoup sont réservés au partage d’un smartphone à l’autre. Nous vous en présentions quelques-uns dans cet article en fin d’année dernière.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin