Actu

Google affine l’affichage de la météo en vous demandant directement quel temps il fait

02 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
La météo de Google veut afficher des résultats plus précis.
La météo de Google veut afficher des résultats plus précis. ©TY Lim / Shutterstock

La fonctionnalité « Météo » de Google gagne une mise à jour esthétique et s’appuie sur les informations données directement par les utilisateurs pour afficher une météo plus précise.

Le tout se place dans un effort de la part du géant de moderniser son service et de s’adapter aux changements du climat, qui affecte le monde entier. Avec le réchauffement climatique, les utilisateurs et utilisatrices consultent plus régulièrement la météo sur leur smartphone, et Google veut tirer profit de cet usage qui explose.

Des outils de plus en plus élaborés

Depuis quelques mois, Google met en place des services de suivi des conditions climatiques de plus en plus fiables. Google Earth, avec l’aide du World Resources Institue, montre les effets du changement climatique avec des images satellites concrètes ; Google Maps s’est équipé, dans certaines régions depuis 2021, d’un calque informant sur les incendies de forêt en cours ; l’entreprise va déployer des alertes en cas de vagues de chaleur extrême et met même à disposition son outil alimenté par IA Flood Hub, pour prévenir des inondations possibles.

meteo google
À gauche l’ancienne version de la page de résultat pour Météo (via 9to5Google), à droite la nouvelle (screenshot Éclaireur Fnac). ©Google

Désormais, le géant va faire appel au crowdsourcing, ou à la production participative. Bien souvent, pour voir la météo locale sur son smartphone Android, il suffit de taper « Météo » et le moteur de recherche américain affiche directement les prévisions de là où vous vous trouvez ou de la ville que vous indiquez. Désormais, il est possible que Google pose des questions sur les conditions météo actuelles de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve. Une simple question comme « Pleut-il en ce moment ? » à laquelle il est possible de répondre oui ou non.

Plus de précision

Google, pour afficher la météo, utilise les services de Weather.com. En demandant des informations plus concrètes directement aux utilisateurs et utilisatrices, le géant va pouvoir proposer plus de données précises et identifier par exemple des poches de chaleur ou des zones où la pluie est plus importante. Des mots mêmes de Google, récolter les réponses de personnes directement va permettre de « contrôler la qualité des résultats météorologiques et de mettre à jour les données. »

S’il ne s’agit pas d’une app à proprement parler, la page météo de Google sur son moteur de recherche bénéficie tout de même d’un petit ravalement de façade à base de Material You. La page offre désormais la possibilité d’afficher une présentation générale de la météo, ou bien les précipitations, le vent ou l’humidité via un petit menu au-dessus du carrousel à faire défiler pour voir les prévisions heure par heure.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin