Actu

Mois des fiertés : le centre Pompidou expose 500 oeuvres LGBTQUIA+

01 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
L'exposition durera jusqu'au 13 novembre 2023.
L'exposition durera jusqu'au 13 novembre 2023. ©dore art / Shutterstock.com

Over the Rainbow raconte en images comment les artistes ont contribué à transformer la représentation LGBTQUIA+.

Alors que le mois des fiertés touche à sa fin, le centre Pompidou met à l’honneur la lutte LGBTQUIA+ dans une nouvelle exposition. Over the Rainbow, visible jusqu’au 13 novembre, réunit plus de 500 œuvres et documents rares principalement issus de la collection du centre Pompidou et propose un voyage dans la culture visuelle de la lutte pour l’égalité.

De Jean Cocteau à fierce pussy en passant par Romaine Brooks, l’exposition permet de découvrir une somme d’œuvres singulières, témoins de l’évolution des mentalités via le regard des artistes. Le Centre Pompidou prévient néanmoins « qu’en raison de leur caractère sexuellement explicite, certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité du public ». L’accès est donc déconseillé aux mineurs.

L’art au service de la lutte

À travers films, photographies, magazines, Over the Rainbow dresse une carte de la représentation LGBTQUIA+ dans l’art, depuis plusieurs décennies. On commence alors dans le Paris lesbien des années 1930, on parcourt l’œuvre homoérotique de Jean Cocteau, le théâtre des inversions du Paris des années folles… Autant de moments significatifs de l’histoire sociale et culturelle des sexualités.

Commissaire de l’exposition et chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, Nicolas Liucci-Goutnikov explique : « Loin d’offrir un récit unidimensionnel, Over the Rainbow propose une constellation d’œuvres diverses ayant pour point commun d’affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe. » Les visiteurs pourront ainsi découvrir Un chant d’amour, film militant de Jean Genet et Oxidation painting (1978), une toile d’Andy Warhol récemment acquise par le Centre Pompidou.

À l’occasion du mois des fiertés, la Cité internationale universitaire de Paris rend également hommage aux ainés LGBTQUIA+. Présentée par le photographe néerlandais Ernst Coppejans, l’exposition itinérante Rose Antique rassemble une collection de photos sur les grilles du campus situé dans le 14e arrondissement.

À lire aussi

Article rédigé par