Actu

L’artiste Banksy inaugure sa première exposition officielle depuis 2009

20 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Une exposition consacrée à Banksy à Moscou en Russie.
Une exposition consacrée à Banksy à Moscou en Russie. ©Shutterstock / Ultraskrip

Une exposition à Glasgow en Écosse a ouvert ses portes ce dimanche. Elle comportera des oeuvres inédites du street-artist anonyme.

C’est une première depuis plus de 10 ans. Banksy a inauguré ce dimanche sa première exposition officielle depuis 2009. Intitulée Banksy : Cut and Run, l’installation a ouvert ses portes ce dimanche 18 juin, à la galerie d’art moderne de Glasgow en Écosse. Elle sera visible jusqu’au 28 août prochain. Toujours anonyme depuis ses débuts dans les années 1990, le street-artist a fixé plusieurs conditions pour accéder à l’exposition. Ainsi, « Aucune photo n’est permise dans l’exposition » stipule Banksy sur le site de l’exposition. « Votre téléphone devra être placé dans une pochette fermée pendant toute la durée de l’exposition […] Un Polaroïd souvenir pourra être pris gratuitement par un membre de l’équipe ».

L’exposition propose une plongée dans les coulisses du travail de l’artiste, notamment aux travers des différents pochoirs utilisés pour réaliser ses célèbres fresques. Si tous les billets ont été vendus en trois jours, le site internet a toutefois indiqué que de nouveaux créneaux de vente seraient bientôt mis en place.

Icône du street-art

Connu à partir des années 1990 pour ses fresques humoristiques et engagées, Banksy s’est depuis imposé comme le représentant le plus célèbre du street-art. Personnalité mystérieuse et anonyme, l’artiste réalise des graffitis souvent teintés d’humour dans des lieux publics, devenant ainsi un adepte de l’art temporaire.

En 2010, Banksy dévoilait son premier film, Faites le mur !, documentaire sur le street-artist français Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash. Dans Banksy : Cut and Run, il présente aujourd’hui une partie de son travail à Glasgow, notamment en montrant ses outils. « Je les ai gardés bien cachés pendant des années, conscient que ce seraient des pièces à conviction évidentes au cas où je sois accusé de dégradations criminelles. Cette époque semble passée, alors je les expose comme des œuvres d’art dans un musée » explique Banksy. Les visiteurs pourront notamment découvrir le mécanisme responsable de la destruction de l’œuvre Girl With a Balloon, lors de sa vente aux enchères en 2018.

À partir de
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La dernière exposition personnelle de Banksy remonte à 2009, au musée de Bristol. Le street-artist déclare avoir choisi Glasgow pour Banksy : Cut and Run à cause de la statue du Duc de Wellington, coiffée en permanence d’un cône de circulation par les habitants.

À lire aussi

Article rédigé par