Actu

Damso à la tête d’une exposition l’année prochaine ?

30 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Extrait de "911" (2020) de Damso.
Extrait de "911" (2020) de Damso. ©Chaine Youtube de Damso

Le rappeur belge a annoncé vouloir se concentrer sur la création d’une exposition, en attendant un retour en studio.

Deux ans après son dernier album, Damso semble vouloir se diriger vers un autre type de projet. Sur Instagram, le rappeur belge a annoncé dans une story « bosser sur sa première exposition ». « Ça va me prendre une vingtaine de mois. Souhaitez-moi bonne chance » déclare l’interprète de Macarena (2017), sans toutefois dévoiler quel sera le sujet précis et le parti pris artistique de cette exposition. Cette nouvelle peut paraître surprenante pour les fans de l’artiste qui attendent depuis plusieurs mois maintenant un successeur à la réédition de QALF infinity (2021).

Ce week-end, Damso a été aperçu au concert d’Aya Nakamura à l’Accor Arena de Paris. Les deux artistes ont pu interpréter Dégaine, single publié par la chanteuse en 2022. Plus tôt dans le mois, c’est avec le rappeur Gazo que le Belge interprétait La Rue (2023), en direct de la cérémonie des Flammes.

En marge de la scène francophone

Depuis sa révélation en 2016 avec l’album Batterie Faible, Damso est devenu une figure importante du rap francophone. Avec un style sombre et intimiste, le natif de Kinshasa s’est créé une base de fans solide, présente dès ses débuts dans 92i, collectif créé par Booba. Après le succès des albums Ipséité (2017) et Lithopédion (2018), portés notamment par le tube Macarena (141 millions de vues sur Youtube), Damso s’était montré plus discret dans les médias.

Le Belge était ensuite revenu avec QALF, quatrième album salué par la critique. Par ailleurs, Damso est notamment lauréat d’une Victoire de la musique du meilleur album rap pour Lithopédion. Si ce nouveau projet d’exposition devrait tenir le rappeur éloigné des studios encore un temps, la date du « 30 mai 2025 » est depuis peu inscrite sur sa chaine Youtube.

Enfin, pour les impatients, désireux de retrouver Damso sur scène, sachez qu’il sera bientôt à l’affiche de Beauregard à Hérouville, au Dour Festival en Belgique et au Lollapalooza de Paris. La billetterie est à retrouver ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin