Actu

Pourquoi le titre du prochain Captain America a-t-il fait polémique ?

08 juin 2023
Par Vincent Oms
"Captain America: Brave New World" sortira le 24 juillet 2024 au cinéma.
"Captain America: Brave New World" sortira le 24 juillet 2024 au cinéma. ©Marvel

Marvel ne connaît pas une année de tout repos, alors le géant n’hésite pas à éviter une nouvelle polémique dès qu’il le peut.

Après un lancement de sa nouvelle phase très en dessous des attentes avec Ant-Man and The Wasp : Quantumania et la polémique autour de Jonathan Majors (Kang), 2023 n’a pas débuté sous les meilleurs auspices pour Marvel. À l’occasion du quinzième anniversaire des débuts du MCU, les studios rêvaient sans doute d’un scénario nettement plus positif.

Si Les Gardiens de la Galaxie vol.3 et les adieux de James Gunn ont redonné du baume au cœur à Kevin Feige, grand manitou du géant, la vigilance reste de mise. Le prochain Captain America revêt des enjeux importants, et à ce titre, fait l’objet de toutes les attentions.

L’art du but contre son camp

Pour appuyer les débuts cinématographiques d’Anthony Mackie dans le rôle de l’emblématique Captain, prenant la relève de Chris Evans, Marvel a fait appel à la superstar Harrison Ford dans le rôle du Général Thaddeus Ross/Red Hulk.

Par ailleurs, le long métrage sera marqué par l’apparition inédite de Sabra, une superhéroïne qui présente la particularité d’être le pendant israélien de Captain America. Après l’héroïne musulmane de la mini-série Miss Marvel, Kamala Khan, Marvel continue donc son effort de représentativité en mettant en avant une héroïne juive.

Cette arrivée pourtant très positive s’est heurtée à un gigantesque iceberg, paradoxalement mis en place par les studios eux-mêmes. En effet, le sous-titre de Captain America 4 a créé la polémique et de nombreuses critiques se sont peu à peu élevées face à ce choix étonnant.

Ça fait « désordre »

« New World Order » cherchait à évoquer une dimension de redistribution des cartes dans l’univers Marvel, mais il reprenait aussi à son compte le nom d’une tristement célèbre théorie complotiste, profondément liée à l’antisémitisme. Largement critiqués pour ce choix au mieux maladroit, au pire inconscient, les studios ont donc opté pour un nouveau titre plus pertinent, avec « Brave New World », inspiré cette fois d’un roman d’Aldous Huxley (Le meilleur des mondes en français).

L’officialisation sur Twitter de ce changement important est illustrée par une photo d’Anthony Mackie et Harrison Ford en pleine discussion sur le tournage. Il faudra attendre la sortie le 3 mai 2024 de Captain America : Brave New World pour vérifier si toute polémique potentielle aura bel et bien disparu.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste