Actu

Spider-Man: Across The Spider-Verse tisse déjà sa toile au box-office

06 juin 2023
Par Vincent Oms
Miles Morales a fait son retour dans “Spider-Man: Across The Spider-Verse” le 31 mai au cinéma.
Miles Morales a fait son retour dans “Spider-Man: Across The Spider-Verse” le 31 mai au cinéma. ©Sony Pictures

Avec un démarrage digne des critiques, la suite de Into The Spider-Verse bat des records, dans le sillage d’un autre film d’animation.

Comme le rapporte le site Variety, le démarrage dans les salles américaines de Spider-Man: Across The Spider-Verse a fait beaucoup mieux que son prédécesseur. Sans doute bien aidé par la belle réputation de celui-ci, mais aussi par des critiques aussi unanimes qu’élogieuses, la dernière aventure de Miles Morales et sa bande d’arachnides du multivers a engrangé pas moins de 120,5 millions de dollars pour ses débuts aux États-Unis. Cette immense performance le place au second rang des meilleurs démarrages de l’année, derrière l’incontournable Super Mario, le film et ses 146 millions de dollars.

Multivers le succès

Le premier film avait sans doute été trop discret avant sa sortie, son statut de film d’animation ayant probablement rebuté certains arachnophiles fans de live action. Pourtant, avec un démarrage très modeste autour de 35 millions de dollars aux États-Unis, le premier Spider-Man animé avait malgré tout amassé 384 millions de dollars dans le monde à la fin de sa carrière.

Un chiffre que sa suite, fort de ce départ canon, devrait tout simplement pulvériser entre ses puissantes pattes de nouveau monstre de l’univers Spider-Man. Car avec ces chiffres, Spider Man Across The Spider-Verse devient aussi le troisième meilleur démarrage d’un film de l’araignée, tous formats confondus. L’animation en comics gagne, enfin, ses lettres de noblesse auprès du grand public.

L’araignée a les crocs

Cette réussite insolente est d’autant plus remarquable que la concurrence actuelle en salle ne manque pas de piquant. Entre un Fast X voué à un large succès, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, qui continue d’attirer des retardataires, ou la sortie récente du remake de La Petite Sirène, l’insecte a su terrasser de véritables géants du cinéma.

Sur le petit écran, les séries animées occidentales commencent aussi à séduire un public dépassant celui des seuls habitués. En atteste le succès de la série de super héros pour adulte de Prime Video, la bien nommée Invincible. Face à une forme de lassitude pour les héros en live action, l’animation pourrait prendre une belle revanche.

15€
20€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin