Actu

Apple Music Classical débarque déjà sur Android… avant les iPad et Mac

31 mai 2023
Par Benjamin Logerot
L'application Apple Music Classical demande un temps d'optimisation pour arriver sur les autres appareils d'Apple.
L'application Apple Music Classical demande un temps d'optimisation pour arriver sur les autres appareils d'Apple. ©Apple

La nouvelle application d’Apple dédiée à la musique classique fait son arrivée sur les appareils Android, deux mois après sa sortie initiale sur iPhone.

Point surprenant, l’application a été optimisée pour Android avant de l’avoir été pour les iPad et les Mac du géant. Une pratique inhabituelle qui s’explique cependant aisément, mais qui surprend. Les utilisateurs et utilisatrices d’Android peuvent désormais avoir accès à la gigantesque base de données de musique classique mise en place par Apple.

Une application détachée

Pour rappel, Apple Music Classical se présente sous la forme d’une application à part entière et n’est donc de ce fait pas intégré à Apple Music. Le service dédié à la musique classique faisait ses débuts à la fin du mois de mars dernier sur iPhone. Elle est désormais disponible sur smartphones Android via le Google Play Store. Ce qui surprend dans cette nouvelle, c’est qu’Apple a sorti l’appli sur Android avant de l’avoir optimisée pour ses propres produits comme les iPad ou les ordinateurs Mac.

Selon le site 9to5Mac, la raison de ce choix est finalement simple à expliquer. L’application séparée est basée sur Primephonic, une application de streaming de musique classique, qu’Apple avait racheté en 2021. Lors du rachat, nous indique le site, son application Android avait disparu. Mais les bases restaient tout de même, permettant au géant de Cupertino de sortir plus facilement l’application sur Android.

5 millions de morceaux classiques

Si l’app d’Apple Music Classical est détachée de celle d’Apple Music, un abonnement standard au service de streaming musical d’Apple suffit pour y accéder. Le service par abonnement propose pas moins de cinq millions de morceaux. Là où souhaite se démarquer Apple dans sa proposition, c’est dans le nombre d’informations offertes aux utilisateurs et utilisatrices. Celles-ci vont des noms des compositeurs à des biographies en passant par une présentation détaillée des orchestres. Tout un travail d’éducation a été apporté par la firme, qui propose même des guides explicatifs sur des œuvres.

L’application veut aussi offrir une expérience sonore de qualité, en intégrant une qualité audio Hi-Res Lossless et un son spatial. Pour profiter d’Apple Music Classical sur Android, il convient d’avoir au minimum la version 9 de l’OS mobile d’installée. L’appli n’est pas disponible en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et à Taïwan.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin