Actu

PlayStation Showcase : toutes les annonces à retenir, d’Assassin’s Creed à Spider-Man

25 mai 2023
Par Vincent Oms
PlayStation Showcase : toutes les annonces à retenir, d'Assassin's Creed à Spider-Man
©PlayStation

Ce 24 mai, Sony avait donné rendez-vous pour un passage en revu des nombreuses nouveautés à venir sur PS5. On fait le point.

Chaque éditeur ou constructeur utilise désormais le format streaming pour réaliser ses propres événements. À ce titre, le PlayStation Showcase est devenu un show stratégique et attendu qui distille de nouvelles informations sur des jeux déjà en approche, de nouvelles exclusivités fortes ou des blockbusters multisupports. Sur les deux plans, cette dernière édition n’a pas déçu.

1 Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

Date de sortie : inconnue

Les rumeurs incessantes disaient donc vrai. Konami fait enfin revenir Snake sur le devant de la scène, avec le remake de l’un des épisodes les plus marquants de la saga : Metal Gear Solid 3 Snake Eater. Son titre se voit transformé en Delta, et ce premier trailer revient sur la faune et l’ambiance suffocante de la jungle de cette aventure unique. Le tout est appuyé par la mythique chanson interprétée par Cynthia Harrel, et ses accents inoubliables empruntés d’un générique de James Bond.

On salive d’avance à l’idée de retrouver ses mythiques combats de boss, ses possibilités de gameplay riches et foisonnantes… La jouabilité sera-t-elle modernisée ou restera-t-elle conforme à la version Subsistence ? Là est la question. Reste qu’il s’agit là du premier MGS marquant sans son créateur, Hideo Kojima, et qu’aucune info sur le moteur n’est encore connue. L’impatience sera donc grande d’ici à sa prochaine apparition.

2 Marvel’s Spider-Man 2

Date de sortie : automne 2023

Après le spin-off Miles Morales, l’annonce de Spider-Man 2 avait logiquement alerté tous nos sens d’araignée face à ce futur blockbuster en puissance. Et cette première bande-annonce de gameplay a donné raison à ce sentiment. La réalisation effectue en effet un bond en avant prodigieux, le développement n’étant cette fois-ci pensé que pour la PlayStation 5. Surtout, les développeurs d’Insomniac Games ne se sont pas contentés de refaire une beauté à leur précieux Spidey.

Du côté des informations liées au jeu lui-même, ce trailer a coupé le souffle des spectateurs. Le duo Peter Parker et Miles Morales ne sera, contrairement aux rumeurs, pas jouable en coopération, mais en passant d’un héros à l’autre en temps réel, à la manière d’un GTA V. De nouvelles possibilités de gameplay, notamment avec l’arrivée attendue du symbiote de Venom, promettent des séquences d’action ultra-dynamiques. Enfin, l’arrivée de vilains tels que le Chasseur ou le Lézard proposait déjà des séquences cinématiques et in-game spectaculaires.

3 Assassin’s Creed Mirage

Date de sortie : 12 octobre 2023

Licence phare d’Ubisoft, Assassin’s Creed Mirage n’avait jusqu’ici dévoilé qu’un trailer cinématique. Désormais, sa jouabilité est enfin révélée, confirmant très clairement l’intention d’un retour aux sources de la saga. Le héros, Basim Ibn Ishaq, aperçu dans Assassin’s Creed Valhalla, nous propose en effet une « visite » de Bagdad sanglante, enchaînant phases de parkour, éliminations spectaculaires, entre infiltration et action pure.

La volonté affirmée d’un jeu moins surdimensionné, mais mieux maîtrisé, s’appuie sur les progrès effectués par les épisodes récents. La direction artistique propose donc des couleurs orientales au rendu aussi chaud que superbe, soutenu par une technique impeccable. Et surtout, la date de sortie, enfin dévoilée, nous donne un rendez-vous bien plus proche qu’espéré. Moins de mille et une nuits à attendre, fort heureusement.

4 Alan Wake II

Date de sortie : 17 octobre 2023

Longtemps perçue comme une arlésienne, la suite de cette exclusivité Xbox à sa sortie initiale en 2010 se dévoile enfin. Conçue par les narrateurs hors pair de Remedy, également plutôt doués sur le plan technique et artistique, Alan Wake II nous fait replonger dans les cauchemars de son écrivain maudit. Avec comme arme principale une lampe torche, l’auteur avait cherché à retrouver sa femme dans un premier jeu aux relents de Twin Peaks et au rythme épisodique inspiré.

Plus orienté vers l’horreur traditionnelle, le titre proposera des effets exceptionnels et Alan Wake II changera aussi de héros. L’agent spécial du FBI Saga Anderson sera, elle aussi, confrontée aux cauchemars du célèbre écrivain, alors qu’elle enquête sur un mystérieux culte de la petite ville de Bright Falls.

5 Phantom Blade Zero

Date de sortie : inconnue

L’une des surprises de ce PlayStation Showcase était ce titre, sorti de nulle part ou presque. Phantom Blade Zero a soigné son entrée en scène, avec des cinématiques impressionnantes, tant sur la forme que le fond. Dans une Chine médiévale uchronique mêlant légendes et steampunk, le joueur incarne le guerrier Soul, qui combat la secte The Order. Condamné à mourir dans 66 jours, il doit à tout prix retrouver le maître de cette organisation maléfique.

Tournant sur le surpuissant moteur Unreal Engine 5, cet habile mélange de Sekiro, Ninja Gaiden ou Ghost of Tsushima impressionne tout autant par sa réalisation incroyable que par le rythme inédit de ses combats. Design, graphismes et animations incisives donnent même un sacré coup de vieux aux spécialistes du genre ; c’est dire la performance établie par ce premier jeu console pour le studio chinois S-Game.

6 Dragon’s Dogma II

Date de sortie : inconnue

Suite d’un titre marquant mais imparfait sorti en 2012, l’action RPG Dragon’s Dogma II a fait sa première apparition lors du showcase. S’appuyant sur la technologie du dernier moteur 3D en date chez Capcom, le RE Engine, ses débuts ont été convaincants. Son ambiance et son bestiaire, la possibilité de jouer en coopération ne sont que quelque unes de ses qualités.

La vidéo révèle déjà la grande variété de possibilités offertes par les différentes classes, entre lourdes armes, sorts magiques ou combat à distance. Des affrontements où coopération et utilisation des environnements, pour certains destructibles, y auront une grande importance. Si sa date de sortie n’est pas encore connue, elle pourrait être calée pour 2023, en conclusion d’une année particulièrement riche pour Capcom.

Bonus : Final Fantasy XVI

Avec une sortie imminente, le 22 juin prochain Final Fantasy XVI proposait une dernière bande-annonce résumant son futur univers et ses enjeux, mettant en avant également son système de combat novateur et sa galerie de personnages et entités, comme le mythique et brûlant Ifrit, de retour. Efficace.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste