Actu

Un monde moins vaste pour Assassin’s Creed Mirage ? Ubisoft s’explique

13 janvier 2023
Par Vincent Oms
“Assassin's Creed Mirage” est sorti le 5 octobre 2023.
“Assassin's Creed Mirage” est sorti le 5 octobre 2023. ©Ubisoft

L’éditeur de la saga culte Assassin’s Creed prévoit un monde ouvert moins démesuré pour son prochain épisode, avec de bonnes raisons.

À l’occasion d’une interview avec le site GamesRadar, le directeur créatif du prochain épisode de la saga Assassin’s Creed, Stéphane Boudon, a expliqué que son monde serait plus « intime ». Une façon délicate d’évoquer un monde ouvert et une aventure revenant aux bases de la série, et marquant le pas après trois productions aux proportions très vastes, peut-être même trop.

La dimension RPG adoptée par les derniers volets avait favorisé une course au contenu. Après les épisodes Origins, Odyssey et Valhalla, chacun proposant des mondes ouverts gigantesques et des centaines de quêtes annexes, plusieurs facteurs ont fait réfléchir les développeurs à un retour à des proportions plus raisonnables.

Trop, c’est trop

D’abord avec les retours d’une communauté qui, si elle a souvent été ravie de disposer d’aventures aussi épiques qu’interminables, commence sans doute à y éprouver une forme de lassitude. Les deux prétendants au titre de meilleur jeu de l’année dernière, Elden Ring et God Of War: Ragnarök, n’ont pas échappé aux critiques sur ce point, face aux dizaines et dizaines d’heures nécessaires pour en achever la moindre parcelle.

L’autre écueil qu’Ubisoft souhaiterait éviter à l’avenir est la dilution de la narration dans ces mondes trop vastes. La foule de possibilités casse en effet le rythme et les enjeux du scénario. Un problème largement ressenti par les joueurs du dernier épisode chez les Vikings, Valhalla.

Choix artistique… et économique

Mais bien évidemment, ce retour à des mondes ouverts aux dimensions raisonnables et une narration recentrée devrait aboutir à une expérience plus courte. Les difficultés récentes de l’éditeur évoquées par son président et le besoin de couper dans les budgets expliqueraient tout autant cette décision que les problématiques purement artistiques ou ludiques. Et si les joueurs réclament par la suite davantage de contenu, des DLC payants pourraient apporter une manne financière supplémentaire à Ubisoft, peut-être trop généreux dans ce domaine avec ses derniers épisodes.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin