Article

Les Trois Mousquetaires, Wonka, Rebel Moon… 5 films à ne pas rater en décembre 2023

04 décembre 2023
Par Lisa Muratore
Eva Green dans "Les Trois Mousquetaires, Milady".
Eva Green dans "Les Trois Mousquetaires, Milady". ©Ben King

Le retour de Ladj Ly, la suite des Trois Mousquetaires, D’Artagnan, et le féérique Wonka… Il y en aura pour tous les goûts en décembre au cinéma et sur les plateformes.

1 Bâtiment 5 de Ladj Ly, le 6 décembre au cinéma 

Le réalisateur des Misérables (2019) est de retour sur grand écran afin de présenter Bâtiment 5. Dans ce long-métrage, attendu le 6 décembre au cinéma, on suit Haby (Anta Diaw), une jeune femme très impliquée dans la vie de sa communauté. Un jour, elle découvre le nouveau plan de réaménagement de son quartier mené en catimini par le maire entrant, Pierre Forges (Alexis Manenti).

Le plan implique notamment la destruction du bâtiment dans lequel Haby a passé son enfance. Pour empêcher cela, et alors qu’elle est encore pleine d’espoir et d’optimisme, notre héroïne va s’engager dans un bras de fer contre la municipalité. 

Bande-annonce de Bâtiment 5.

Avec Bâtiment 5, Ladj Ly s’intéresse une nouvelle fois au destin des cités françaises, sans pour autant tomber dans le piège du manichéisme. Le réalisateur déploie avec un sens de la photographie aiguisé, un portrait de la société, et de la révolte sociale qui secoue les banlieues depuis longtemps. Tout en s’inspirant de son parcours à Montfermeil, ainsi que des récits de ses proches, Ladj Ly offre un film choral, qui propose une pluralité de points de vue sur la société et les problématiques qui entoure les politiques publiques. 

2 Les Trois Mousquetaires, Milady de Martin Bourboulon, le 13 décembre au cinéma 

Seconde partie du diptyque réalisée par Martin Bourboulon, Les Trois Mousquetaires, Milady mettra l’accent sur le rôle porté par Eva Green. L’héroïne phare d’Alexandre Dumas sera, en effet, au cœur du long-métrage, après un premier film consacré à d’Artagnan (François Civil). 

Alors que le royaume est en proie aux guerres de religion, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser le fer et lier leur destin à celui de la France. De Paris à La Rochelle, les mousquetaires vont défendre l’honneur du Roi Louis XIII, et tenter de percer à jour les intentions de Milady de Winter, car la double espionne emporte un secret qui pourrait briser les anciennes alliances et mettre en danger la vie de plusieurs personnes. 

Bande-annonce des Trois Mousquetaires, Milady.

Avec ce nouveau film, Martin Bourboulon dynamise le genre de la cape et de l’épée, tout en offrant un long-métrage d’espionnage d’époque rocambolesque. Un véritable blockbuster de Noël, idéal à l’approche des fêtes !  

3Wonka de Paul King, le 13 décembre au cinéma 

L’univers de Roald Dahl a fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma, cette année. Après les quatre longs-métrages de Wes Anderson diffusés sur Netflix, c’est au tour de Willy Wonka, célèbre personnage de Charlie et la chocolaterie (1964) de faire son retour sur grand écran. 

Après Gene Wilder et Johnny Depp, Timothée Chalamet s’attaque au célèbre chocolatier dans une origin story réalisée par Paul King. Ici, le réalisateur britannique, connu pour son travail sur la saga Paddington, filme la jeunesse et les débuts du pâtissier-magicien alors qu’il essaye d’accomplir son rêve : ouvrir son propre magasin. Bien sûr, les Oompa Loompa seront également de la partie, et cette fois-ci, c’est Hugh Grant qui prête ses traits.

Bande-annonce VOSTFR de Wonka.

4 Maestro de Bradley Cooper, le 20 décembre sur Netflix 

Après A Star is Born (2018), Bradley Cooper s’attaque, à nouveau, au monde de la musique. Après la country, le réalisateur et acteur américain promet d’explorer la musique classique en filmant la vie de Leonard Bernstein, célèbre compositeur à qui l’on doit la bande originale de West Side Story

Plus précisement, Maestro, attendu sur la plateforme de streaming, Netflix, se concentrera sur l’amour aussi grandiose que téméraire de Leonard Bernstein avec sa femme, Felicia Montealegre Cohn Bernstein.

Bande-annonce de Maestro.

Porté par Bradley Cooper et Carey Mulligan, le long-métrage filmera sur plusieurs années le mariage des deux artistes avant leur séparation en 1976, après que Bernstein ait décidé de vivre son homosexualité librement. Les deux époux resteront, en revanche, très unis, puisque le compositeur s’occupera tout au long de son cancer de Felicia, jusqu’à sa disparition en 1978. Avec ce film, Bradley Cooper livre non seulement un biopic, mais aussi une création intime sur des liens indéfectibles et la beauté de l’amour à travers les années.

5 Rebel Moon, Partie 1, L’Enfant du Feu de Zack Snyder, le 22 décembre sur Netflix 

C’est l’événement sci-fi de cette fin d’année. Après la sortie de The Creator de Gareth Edwards, en septembre dernier, c’est au tour de Zack Snyder de faire son retour du côté des univers dystopiques. Ici, le réalisateur américain poursuit sa collaboration avec Netflix, après Army of the Dead (2021), et propose une plongée dans un monde toujours aussi apocalyptique avec Rebel Moon

Bande-annonce de Rebel Moon, Partie 1, L’Enfant du Feu.

La première partie, attendue le 22 décembre sur la plateforme de streaming, verra une paisible communauté sur une lune lointaine, soudainement menacée par les armées d’un tyran. Afin de lutter contre les sbires d’Atticus Noble (Ed Skrein), la colonie va placer tous ses espoirs de survie entre les mains d’une mystérieuse inconnue, prénommée Kora (Sofia Boutella).

Ce Star Wars à la sauce Snyder promet de nous faire voyager, une fois de plus, à travers l’esthétique assumé du réalisateur. Véritable space opera, Rebel Moon, Partie 1, L’Enfant du Feu devrait être le premier chapitre d’une grande saga. À ce propos, la seconde partie du long-métrage de science-fiction est déjà datée au 19 avril 2024 sur Netflix. 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste