Article

The Fall Guy, Furiosa… 5 films à ne pas rater en mai 2024

29 avril 2024
Par Lisa Muratore
Anya Taylor-Joy dans “Furiosa : Une saga Mad Max”.
Anya Taylor-Joy dans “Furiosa : Une saga Mad Max”. ©Warner Bros.

Le spin-off Mad Max, le retour de Quentin Dupieux et un nouveau film La planète des singes, il y en aura pour tous les goûts en mai 2024 au cinéma.

1  The Fall Guy de David Leitch, le 1er mai au cinéma

Après Bullet Train (2022), David Leitch est de retour dans les salles obscures dès ce 1er mai pour présenter The Fall Guy. Inspiré de la série télévisée des années 1970, L’Homme qui tombe à pic, le long-métrage suit un cascadeur, interprété par Ryan Gosling, qui chargé de retrouver la star qu’il double sur le tournage d’un film de science-fiction, va se retrouver mêlé à une conspiration criminelle. 

Entre humour, action et film méta sur le cinéma, The Fall Guy mélange les genres tout en adressant une lettre d’amour au métier de cascadeur. Reconnu pour ses scènes de bagarre magistralement chorégraphiées, David Leitch – lui-même ancienne doublure cascade – offre avec The Fall Guy une comédie d’action surdosée, drôle et rythmée.

Bande-annonce du film The Fall Guy.

Ryan Gosling partage ici l’affiche avec Emily Blunt, quelques mois après leur rivalité autour du phénomène Barbenheimer, mais aussi avec Aaron Taylor-Johnson et Hannah Waddingham, connue pour son rôle dans la série à succès Ted Lasso

2 La planète des singes : Le nouveau royaume de Wes Ball, le 8 mai au cinéma

C’est l’une des sagas les plus cultes de l’histoire du cinéma. La planète des singes s’offre une nouvelle entrée à l’issue de la trilogie consacrée à César. Après Rupert Wyatt et Matt Reeves, c’est au tour de Wes Ball de s’emparer de cette franchise en présentant la Terre des générations après que le grand César soit mort. On suit ainsi Noa, qui après avoir vu son village décimé va partir à la recherche des siens faits prisonniers par un chef tyrannique, désireux de construire un nouvel empire. 

Bande-annonce du film La planète des singes : Le Nouveau Royaume.

Sur son chemin, le jeune Noa (Owen Teague) va croiser la route de Mae (Freya Allan, connue pour son rôle dans The Witcher), une humaine avec qui il va s’allier malgré les différences qui opposent aujourd’hui les Hommes aux singes. Entre récit d’apprentissage et blockbuster interrogeant l’évolution des civilisations, Le nouveau royaume promet de réinventer la saga tout en se basant sur les éléments qui ont fait son succès. 

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Le deuxième acte de Quentin Dupieux, le 14 mai au cinéma 

Le film de Quentin Dupieux ouvrira la 77e édition du Festival de Cannes. Pour l’occasion, le réalisateur français montera les marches entouré de son casting, le 14 mai prochain. Son film sera disponible le même jour dans les salles obscures et devrait refléter le regard à la fois loufoque et méta du réalisateur sur le cinéma. C’est en tout cas ce que nous offre les premières informations sur le long-métrage. Car quand on découvre la bande-annonce, difficile de savoir exactement ce que Quentin Dupieux va nous raconter. 

On aperçoit ainsi Louis Garrel nous présentant son personnage, David, qui se décrit comme un tombeur, puis Vincent Lindon, un riche banquier qui est sur le point de rencontrer le petit-ami de sa fille. On découvre aussi Florence incarnée par Léa Seydoux, Raphaël Quenard sous les traits de Willy, un jeune garçon qui va connaître toute sortes de rebondissements, ou encore Manuel Guillot, un drôle de personnage anonyme qui conclut la bande-annonce en disant qu’il s’agit avant tout de son histoire. 

Bande-annonce du film Le deuxième acte.

Pour comprendre comment tout cela s’articulera dans le film de Quentin Dupieux, il faudra attendre sa sortie dans plusieurs jours, et le retour du réalisateur sur la Croisette, quelques années après Fumer fait tousser (2022).

4 Furiosa : une saga Mad Max de George Miller, le 22 mai au cinéma

Autre film présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes cette année : le spin-off Mad Max sur Furiosa. À cette occasion, George Miller, Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth monteront les marches du Palais des Festivals afin de présenter ce nouvel épisode de la saga qui suivra la redoutable guerrière incarnée dans Fury Road (2015) par Charlize Theron 

Le film se concentre sur sa jeunesse alors qu’elle est arrachée à la Terre Verte par un gang de motards piloté par Dementus. Dans un monde chaotique, Furiosa va tenter de retrouver le chemin vers son peuple tout en tentant d’échapper au terrible Immortan Joe. À travers ce périple, l’héroïne n’aura qu’un seul mot d’ordre : la vengeance. 

Bande-annonce du film Furiosa : Une saga Mad Max.

5 Abigail de Matt Bettini-Olpin et Tyler Gillett, le 29 mai au cinéma

Après Scream, les réalisateurs Matt Bettini-Olpin et Tyler Gillett nous invitent dans un nouveau film d’horreur. Exit Ghostface et bonjour Abigail, un vampire assoiffé de sang qui après avoir été enlevé par un groupe de criminels entend se venger en provoquant un véritable bain de sang. 

Pour l’occasion, le duo de cinéastes a fait appel à Vanessa Barrera, déjà à l’affiche de la saga Scream, Dan Stevens, Kevin Durand, Kathryn Newton, dévoilée par Freaky, ainsi qu’Angus Cloud, que l’on pourra voir dans l’un de ses derniers rôles au cinéma. Abigail promet d’explorer plusieurs genres, du film de gang au long-métrage d’horreur fantastique. Une pépite de frisson, attendue le 29 mai au cinéma. 

Bande-annonce du film Abigail.

 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste