Actu

One Piece : Eiichiro Oda s’exprime sur l’adaptation en série live action de son manga

06 mai 2023
Par Vincent Oms
L'équipage du chapeau de paille prendra la mer le 31 août sur Netflix.
L'équipage du chapeau de paille prendra la mer le 31 août sur Netflix. ©Netflix

Le créateur de l’œuvre culte a partagé son avis sur ce projet ambitieux, dans une véritable lettre ouverte à ses fans publiée par Netflix.

Alors que des rumeurs faisaient état de premières projections catastrophiques pour l’adaptation en série live action de One Piece, son créateur a rompu le silence. Peu coutumier du fait, même s’il soutient toujours à fond ses projets, Eiichiro Oda a fait passer un long message à destination du public, sur le compte Instagram officiel de Netflix.

Il parait évident qu’il s’agit là d’une forme de réponse aux inquiétudes du public suite à la vague de rumeurs ayant assombri l’horizon sériel de Luffy et sa bande. Dans un contexte où ce mode d’adaptation pose question, comme en atteste le désastre annoncé pour Les Chevaliers du Zodiaque, il fallait venir au secours des pirates en danger. Cependant, le mode de défense adopté par l’auteur parait étrange, presque contre-productif et non sans contresens.

Des pirates en galère

Oda explique tout d’abord que les différences culturelles ont été la source de nombreuses incompréhensions dans cet ambitieux chantier. S’il précise que chaque collaborateur impliqué connaissait parfaitement son univers et partageait son amour des personnages, cette première déclaration laisse dubitatif sur le résultat donné à voir à l’auteur. Une façon bien étrange, donc, de faire face aux critiques récentes. Plus loin dans sa missive, Oda tient à rassurer les fans en précisant un accord tacite entre Tomorrow Studios, Netflix et lui-même : « Ils ont promis que nous ne la lancerons pas tant que je ne serais pas satisfait ».

Embarquement (loin d’être) immédiat

Le problème avec cette déclaration réside dans la contradiction avec l’annonce officielle faite par le diffuseur il y a quelques mois, promettant une sortie en 2023. Se pourrait-il que le mangaka puisse retarder le projet suffisamment longtemps pour faire manquer ce rendez-vous à l’équipage du chapeau de paille ? Outre le respect de l’œuvre originale, les impératifs de maîtrise des coûts de production, déjà jugés très importants, mais aussi de respect du planning, semblent aller dans le sens d’une sortie, à n’importe quel prix… y compris un désaccord avec Eiichiro Oda en personne. Affaire à suivre donc, showrunners et producteurs ne devraient pas manquer de commenter cette sortie.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste