Actu

Pourquoi les premières projections de One Piece en live action laissent présager le pire ?

19 avril 2023
Par Vincent Oms
L'équipage du chapeau de paille prendra la mer le 31 août sur Netflix.
L'équipage du chapeau de paille prendra la mer le 31 août sur Netflix. ©Netflix

Selon une source ayant eu des retours des premiers screentests, le résultat serait proche d’une véritable catastrophe sur tous les plans.

Quand Netflix a annoncé s’attaquer au plus populaire de tous les mangas, les fans de One Piece étaient peu emballés. En cause, notamment : les nombreuses adaptations live action ratées du genre. Pourtant, les déclarations enthousiastes du showrunner, passionné par l’œuvre d’Eiichiro Oda, ainsi que quelques succès récents du diffuseur, dont l’excellent Alice In Borderland, laissaient flotter une mince lueur d’espoir sur les océans d’inquiétude pour Luffy et sa bande. Malheureusement, une source régulière de rumeurs autour de projets tant cinématographiques que sériels a révélé que les premières projections avaient laissé les spectateurs pour le moins dubitatifs.

Un naufrage annoncé ?

Outre des effets spéciaux particulièrement ratés, le public ne connaissant pas le manga original aurait eu toutes les peines du monde à s’y retrouver. En cause : une ouverture constituée de flashbacks durant lesquels les débuts du scénario original seraient vaguement résumés, et les personnages majeurs introduits en à peine un quart d’heure. De quoi également décontenancer les fans, qui reprocheraient des décalages étonnant dans le ton adopté par la série, entre moments d’humour excessifs, et d’un sérieux frisant parfois le ridicule. Cependant, il convient de prendre ces déclarations avec des pincettes, car un autre compte Twitter a répondu à ces allégations.

Fruit défendu

Greg Werner, un nom bien connu des lecteurs de manga outre-Atlantique, a en effet déclaré en réponse à ce post qu’il ne s’agissait que de pures spéculations et affirmations erronées. Ce dernier travaille régulièrement avec la Shueisha, notamment sur des projets One Piece, et apparaît dans cette affaire à la fois bien placé, mais également partie prenante. Difficile, donc, pour l’heure de trancher. Il faudra attendre la diffusion, plus tard dans l’année, du résultat final pour juger sur pièce. Mais ces premiers échos ne rassureront pas les rares optimistes qui attendaient encore de découvrir ce projet.

À partir de
19,68€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste