Actu

Super Mario, Detective Conan, Saint Seiya… Quels animes cartonnent au Japon en ce moment ?

05 mai 2023
Par Vincent Oms
Super Mario, Detective Conan, Saint Seiya... Quels animes cartonnent au Japon en ce moment ?
©Nintendo / Illumination

L’arrivée à toute allure de Mario a bouleversé le classement des longs-métrages au Japon. On fait le point sur la situation.

Paradoxalement, la célèbre mascotte de Nintendo a attendu la fin de sa tournée mondiale triomphante pour, enfin, se dévoiler sur ses propres terres. Alors que ses recettes au box-office dépassent d’ores et déjà le milliard de dollars, le film développé conjointement avec les studios Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions) s’est, sans surprise, emparé de la première place sur l’archipel dès sa sortie, avec 1,276 million d’entrées. Le potentiel du marché asiatique devrait ainsi permettre à Super Mario Bros le film d’ajouter encore quelques records, dans une armoire à trophées pourtant déjà remplie à ras bord.

Détective milliardaire en devenir

Avec son arrivée en fanfare, Mario a pris la place d’un monument du film d’animation. Le héros moustachu est venu à bout de Detective Conan, pourtant aussi petit par sa taille que grand par son succès, en tête depuis la sortie le 14 avril de sa dernière aventure, Kurogane no Submarine. Pour autant, l’arrivée de son concurrent vidéoludique ne devrait pas empêcher ce vingt-sixième film de la franchise d’atteindre pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards de yens de recette, l’objectif avoué de la TOHO, son producteur. La bataille entre animes fait donc rage, et les versions live action ne sont pas en reste.

It’s a live… action !

On retrouve à la cinquième place la première partie de la suite de l’adaptation filmique de Tokyo Revengers, tombée de la troisième à la cinquième place. Les aventures imaginées sur papier par Ken Wakui ont déjà connu un franc succès avec le premier long métrage (plus de 39 millions de dollars de recettes), qui ne semble pas se démentir avec des résultats déjà encourageants. Le film a en effet déjà dégagé plus de 4 millions de dollars en moins de deux semaines. Enfin, surprise, Les Chevaliers du Zodiaque s’invite à la huitième place pour sa sortie. En dépit de critiques au vitriol, Seiya et les chevaliers de bronze bien oxydés connaissent un plutôt bon début.

À partir de
69€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste