Actu

La Faille de Franck Thilliez, enquête entre la vie et la mort

04 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le commandant Sharko reprend du service, cette fois-ci pour une enquête en milieu hospitalier.
Le commandant Sharko reprend du service, cette fois-ci pour une enquête en milieu hospitalier. ©ChiccoDodiFC / Shutterstock.com

Le romancier revient avec La Faille, nouvelle enquête du duo Sharko-Henebelle, cette fois-ci en milieu hospitalier.

Un an après Labyrithes (2022), Franck Thilliez est de retour avec son nouveau roman, La Faille, publié aujourd’hui. Nouvelle enquête pour le commandant Sharko et l’inspectrice Henebelle, héros de La Chambre des Morts (2005) et du Syndrome E en 2010, l’intrigue débute cette fois-ci avec l’hospitalisation d’un officier. Après une interpellation qui tourne au fiasco, le policier est admis à l’hôpital en urgence absolue alors que ses équipiers préparent leur vengeance. L’enquête mènera Sharko en dehors de tout cadre légal suite à sa mise à l’écart par l’IGPN, des ruines d’une abbaye aux couloirs d’un hôpital psychiatrique. Publié aux éditions Fleuve Noir, La Faille est un roman à l’intrigue complexe entre la vie et la mort, avec en thème sous-jacent l’éthique de la médecine.

Un auteur de polar reconnu

Romancier inspiré par Stephen King, Jean-Christophe Grangé et Maurice Leblanc, Franck Thilliez est devenu un des auteurs de polar les plus appréciés en France. Auteur et scénariste pour le cinéma, le Français est révélé en 2005 avec La Chambre des Morts, prix des lecteurs Quais du Polar en 2006 et prix SNCF du polar français en 2007. L’enquête de Lucy Henebelle, personnage récurrent dans l’œuvre de Thilliez, sera adaptée en 2007 par Alfred Lot, avec Mélanie Laurent et Eric Caracava dans les rôles principaux. Depuis ce succès et l’arrêt de son activité d’informaticien, Franck Thilliez a publié un grand nombre d’ouvrages, dont 1991 en 2021, retour sur les origines du commandant Sharko, un des ses personnages fétiches.

À partir de
22,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2021, Franck Thilliez occupait la troisième place du classement des plus gros vendeurs de livres, derrière Asterix et Guillaume Musso.

À lire aussi

Article rédigé par