Actu

Discord : tout le monde va bientôt devoir changer son pseudo

04 mai 2023
Par Pierre Crochart
Discord fait évoluer l'affichage des pseudonymes.
Discord fait évoluer l'affichage des pseudonymes. ©Discord

Après huit ans de bons et loyaux services, les quatre chiffres présents à la fin du pseudo de tous les utilisateurs s’apprêtent à disparaître.

Discord fait sa mue. Le réseau social, d’abord prisé par les gamers sur ordinateur mais rapidement adopté par un large panel d’utilisateurs et utilisatrices, a annoncé hier faire évoluer l’affichage des pseudonymes. L’idée, précise le billet de blog, est de les rendre moins complexes afin de faciliter le partage et donc les demandes d’ajouts entre amis.

Les « discriminateurs » disparaissent

Le changement le plus notable à venir est bien la disparition de ce que Discord appelle les « discriminateurs ». Il s’agit de la suite de quatre chiffres présents après tous les pseudonymes sur le réseau social. À l’origine, ce système avait été instauré afin d’éviter les frustrations relatives aux noms d’utilisateurs déjà pris. Ainsi, il pouvait y avoir plusieurs personnes portant (plus ou moins) le même pseudonyme sur Discord. Le billet de blog donne l’exemple de « phibi#8936 » qui coexiste avec « PhIbI#8936 ».

Or, de l’aveu du réseau social, d’autres problèmes ont vite émergé. Le principal étant que près de 40% des utilisateurs et utilisatrices ne mémorisent pas leur discriminateur, et que près d’une demande d’ajout en ami sur deux se solde par une erreur dans la saisie du pseudonyme.

Autant de raisons qui poussent Discord à faire évoluer son système de noms d’utilisateurs en le simplifiant profondément. Dans les prochaines semaines, toutes les personnes utilisant le réseau seront invitées à choisir un nouveau nom d’utilisateur simplifié.

Nouveau baptême

Dorénavant, les noms d’utilisateurs devront forcément être en minuscule et ne pourront comporter que des lettres, des chiffres, et deux caractères spéciaux maximum (un point ou un tiret bas).

Discord nouveaux pseudos
Le nom d’affichage reste identique.©Discord

Comme expliqué plus haut, l’idée est de permettre à tout un chacun de retenir plus facilement son nom d’utilisateur et de le partager sans hésitation, notamment à l’oral. Le nom d’affichage, lui, reste identique et peut toujours contenir des excentricités comme des caractères en majuscule ou des emojis.

Le billet de blog de Discord explique que le déploiement de cette mesure sera progressif. Les comptes les plus anciens auront la priorité sur le choix de leur nouveau pseudonyme afin de ne pas léser celles et ceux qui utilisent un nom d’utilisateur depuis plusieurs années. Le processus pourrait prendre plusieurs mois, conclut Stanislav Vishnesvskiy, co-fondateur de Discord.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste