Actu

Steam sur Windows 7 et 8 c’est bientôt fini

28 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Steam cessera de fonctionner sur Windows 7 et 8 au début de l'année prochaine.
Steam cessera de fonctionner sur Windows 7 et 8 au début de l'année prochaine. ©Casimiro PT / Shutterstock

Les quelques rares utilisateurs et utilisatrices de Steam sur Windows 7 et 8 sont désormais la cible d’une alerte sur leur lanceur de jeux. Il ne leur reste que quelques mois de support de la plate-forme sur leur OS.

Steam ne se contente plus d’un simple message et va se montrer plus insistant auprès des derniers irréductibles qui utiliseraient encore son service sur les ordinateurs Windows 7 et 8. Une bannière rouge est désormais affichée en haut de l’application, montrant un compte à rebours avant la fin du support sur ces deux systèmes d’exploitation.

Steam bientôt inutilisable

Valve avait déjà prévenu les personnes utilisant sa plate-forme Steam en mars dernier que celle-ci ne fonctionnerait plus à compter du 1er janvier 2024 sur les plus anciennes versions de Windows, à savoir Windows 7, 8 et 8.1. « Afin de pouvoir continuer à utiliser Steam et tous les jeux ou produits achetés sur Steam, les personnes qui utilisent ces versions doivent effectuer une mise à jour et installer une version plus récente de Windows » prévenait Valve dans son message. En effet, les fonctionnalités du client Steam s’appuient sur une version intégrée de Google Chrome, version ne fonctionnant plus sur ces anciennes versions de Windows.

steam windows 7
Une alerte rouge s’affiche en haut du client Steam sur les ordinateurs tournant sous WIndows 7 et 8. ©Capture d'écran

La société américaine se montre désormais plus insistante en affichant à chaque connexion un compte à rebours entouré de rouge, jusqu’à la fin du support, qui renvoie vers le message d’annonce lorsqu’on clique dessus. Elle encourage vivement les utilisateurs et utilisatrices à effectuer une mise à jour de leur système d’exploitation et de passer à Windows 10 (dont les clés ne sont plus en vente sur le site de Microsoft), voire, idéalement, à Windows 11. Sans ces mises à jouer, les personnes sont fortement exposées à de sérieux risques de sécurité puisque les mises à jour n’ont plus lieu sur Windows 7 depuis 2020 et sur Windows 8 depuis janvier 2023.

Adopter à minima Windows 10

Cette décision de Valve d’arrêter le support de Steam sur les anciennes versions de Windows ne devrait pas non plus concerner un grand nombre de joueurs et joueuses. Selon les derniers chiffres d’utilisation de la plate-forme publiés par Valve, seul 1,11 % des personnes l’utilisent sur Windows 7 et 0,2 % viennent de Windows 8.1. Windows 10 est la version la plus populaire, avec 73,95 % des utilisateurs et utilisatrices.

En passant sous Windows 10, il sera donc possible d’utiliser toute sa bibliothèque Steam pendant encore deux ans. Microsoft vient en effet d’annoncer que la fin définitive du support de son système d’exploitation a été datée au 14 octobre 2025. La version actuelle de l’OS sur ordinateur, la 22H2, aura donc été la dernière mise à jour majeure du système. Désormais, celui-ci ne bénéficiera que de mises à jour de sécurité chaque mois jusqu’à la fin de vie de Windows 10.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin