Actu

Le premier film tourné dans l’espace est sorti en Russie

25 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Yulia Peresild devient la première actrice à tourner un film dans l'espace.
Yulia Peresild devient la première actrice à tourner un film dans l'espace. ©Shutterstock/Dima Zel

Dévoilé en Russie la semaine dernière, Le Défi est le premier film tourné dans l’espace. Une bataille de gagnée pour le pays.

C’est une première mondiale dans un contexte de nouvelles ambitions de conquête spatiale russe. Pour la première fois, une actrice et un réalisateur ont été envoyés dans l’espace pour tourner un film. Le résultat de ce tournage, intitulé Le Défi a été dévoilé sur les écrans russes le 20 avril dernier, réalisant ainsi le fantasme de beaucoup de studios hollywoodiens. Pendant 12 jours, Klim Shipenko et son actrice Yulia Peresild ont été envoyés en orbite, dans le but de raconter cette histoire de chirurgienne dépêchée dans l’espace pour opérer un cosmonaute. Le tournage du film a bénéficié de l’appui de l’agence spatiale russe Roscosmos, ainsi que de l’aide de plusieurs véritables cosmonautes, apparaissant dans le film sous forme de caméos.

La Russie bat Tom Cruise

« Nous sommes les premiers à avoir tourné un long-métrage de fiction à bord d’un vaisseau sur orbite, à nouveau les premiers ». La déclaration de Vladimir Poutine et la présentation en grandes pompes du film au Palais d’État du Kremlin prouvent que cette prouesse russe représente bien plus que du cinéma. Avec un budget estimé à environ 11 millions d’euros, Le Défi devient le symbole des nouvelles ambitions spatiales russes. Le pays a notamment déployé 14 satellites militaires en 2022, contre quatre l’année précédente, à une époque où la Chine devient elle aussi un acteur majeur du développement dans l’espace.

Devenir le premier pays à envoyer une équipe de cinéma dans l’espace est également l’occasion pour la Russie de battre Hollywood à plate couture. Longtemps fantasmé par les studios américains, le premier film produit dans l’espace pour les États-Unis devra attendre le projet de Tom Cruise, réalisé par Doug Liman (Edge of Tomorrow) qui devrait lui aussi se dérouler en partie dans l’espace, mais dont le tournage n’a pas encore débuté. Trop tard pour remporter la guerre des étoiles donc.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La Space Entertainment Entreprise (SEE) a récemment déclaré vouloir construire un studio dans l’espace. Rattaché à la Station Internationale, le module pourrait accueillir des tournages de films, concerts et émissions. Début des travaux prévus en décembre 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin