Le scénariste de la bande-dessinée Un Général, des Généraux a refusé le Grand Prix des Galons de la BD, en soutien aux grévistes.
D’un putsch à un autre… Lauréat avec le dessinateur François Boucq du Grand Prix des Galons de la bande-dessinée pour Un Général, des Généraux (2022, Le Lombard), le scénariste François Juncker a annoncé refuser la récompense. Le prix, remis par le Ministère des Armées pour sa troisième édition, vise à récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire et des conflits armés. L’auteur s’est depuis exprimé sur sa page Facebook : « Pour des raisons personnelles, morales, politiques, qui ne regardent que moi : il m’est impossible d’accepter ce prix en l‘état. »
Absent de la cérémonie organisée à l’hôtel de Brienne, Nicolas Juncker a depuis déclaré reverser les 3000 euros de la dotation à une caisse de solidarité avec les grévistes engagés contre la réforme des retraites, ainsi qu’à une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte-Soline.
Le Général de Gaulle tourné en dérision
Publiée en 2022 aux éditions Le Lombard, Un Général, des Généraux raconte avec humour le putsch d’Alger en 1958 et le célèbre « Je vous ai compris » de Charles de Gaulle. Le dessinateur François Boucq a salué le travail de son scénariste Nicolas Juncker, tout en s’amusant de la remise du Grand Prix à une bande-dessinée qui « brocarde rigoureusement les généraux dans ses pages ». Le scénariste avait déjà exigé que son roman-graphique Seules à Berlin (2020) soit retiré de la sélection d’une précédente édition des Galons de la BD. L’an dernier, la cérémonie couronnait le premier tome de Madeleine Résistante de Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud.
Les Galons de la BD ont également récompensé 40 hommes et 12 fusils (2022, Denoël), récit intimiste de la guerre d’Indochine à travers les yeux d’un peintre et La Disparition de Josef Mengele (2017, Grasset), adaptation du Prix Renaudot 2017 d’Olivier Guez.