Actu

Nicolas Juncker refuse le Grand Prix des Galons de la BD

18 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Nicolas Juncker refuse le Grand Prix des Galons de la BD
©Shutterstock

Le scénariste de la bande-dessinée Un Général, des Généraux a refusé le Grand Prix des Galons de la BD, en soutien aux grévistes.

D’un putsch à un autre… Lauréat avec le dessinateur François Boucq du Grand Prix des Galons de la bande-dessinée pour Un Général, des Généraux (2022, Le Lombard), le scénariste François Juncker a annoncé refuser la récompense. Le prix, remis par le Ministère des Armées pour sa troisième édition, vise à récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire et des conflits armés. L’auteur s’est depuis exprimé sur sa page Facebook : « Pour des raisons personnelles, morales, politiques, qui ne regardent que moi : il m’est impossible d’accepter ce prix en l‘état. »

Absent de la cérémonie organisée à l’hôtel de Brienne, Nicolas Juncker a depuis déclaré reverser les 3000 euros de la dotation à une caisse de solidarité avec les grévistes engagés contre la réforme des retraites, ainsi qu’à une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte-Soline.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Le Général de Gaulle tourné en dérision

Publiée en 2022 aux éditions Le Lombard, Un Général, des Généraux raconte avec humour le putsch d’Alger en 1958 et le célèbre « Je vous ai compris » de Charles de Gaulle. Le dessinateur François Boucq a salué le travail de son scénariste Nicolas Juncker, tout en s’amusant de la remise du Grand Prix à une bande-dessinée qui « brocarde rigoureusement les généraux dans ses pages ». Le scénariste avait déjà exigé que son roman-graphique Seules à Berlin (2020) soit retiré de la sélection d’une précédente édition des Galons de la BD. L’an dernier, la cérémonie couronnait le premier tome de Madeleine Résistante de Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud.

À partir de
24,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les Galons de la BD ont également récompensé 40 hommes et 12 fusils (2022, Denoël), récit intimiste de la guerre d’Indochine à travers les yeux d’un peintre et La Disparition de Josef Mengele (2017, Grasset), adaptation du Prix Renaudot 2017 d’Olivier Guez.

Article rédigé par