Actu

EA Sports FC : le successeur de FIFA pourrait sortir plus tôt que prévu

07 avril 2023
Par Vincent Oms
"EA Sports FC 24" devrait sortir le 29 septembre 2023.
"EA Sports FC 24" devrait sortir le 29 septembre 2023. ©Electronic Arts

Electronic Arts a enflammé la toile avec le premier trailer de son futur jeu de foot, et des invités de prestige sont au rendez-vous.

Pour les habitués qui passent une année entière sur FIFA à chaque nouvel épisode, l’information est tout sauf une surprise. On sait depuis un moment déjà que l’éditeur du célèbre jeu de foot n’a pas trouvé d’accord avec la fédération, et va donc procéder à un changement de nom pour son prochain volet. Cependant, personne ne s’attendait à une communication si tôt de la part d’Electronic Arts. Avec un court teaser, l’éditeur a confirmé le nouveau nom, mais aussi dévoilé l’identité visuelle du titre et donné de plus amples détails sur le jeu à venir. Un virage essentiel, plus encore que la sortie prochaine de Star Wars Jedi Survivor, c’est dire.

Déjà la reprise ?

Une présentation plus détaillée d’EA Sports FC devrait être dévoilée en juillet. Face à lui apparaîtra un futur concurrent, au développeur encore inconnu à ce jour. Il reprendra son ancien titre, tout en semblant assez mal engagé suite aux propos confus de Gianni Infantino, président de la FIFA. EA sait que l’enjeu n’est clairement pas sur le « terrain » virtuel.

Outre les spécialistes du jeu, le grand public représente en effet une part très importante des acheteurs de FIFA. L’opération de communication cherche ainsi à toucher cette cible, qui risque d’être désemparée à la rentrée prochaine face au changement de nom. Le slogan « rejoignez le club » n’est pas anodin, pas plus que des partenariats de prestige.

EA contre-attaque

Outre les très nombreuses licences officielles dévoilées, qui devraient pallier la rupture de contrat avec la fédération internationale, EA Sports FC s’appuie aussi sur des stars. Zinedine Zidane a par exemple posté sur Instagram une invitation à rejoindre le futur titre, dans lequel il annonce sa présence.

La simulation conservera ses deux modes phares, FUT et Carrière, mais selon une rumeur, elle essaiera aussi d’appuyer la présence féminine en intégrant les joueuses au mode FUT. Enfin, cette communication très en amont pourrait coïncider avec une date de sortie en avance sur l’habituel début de saison, fin septembre. On a hâte de savoir si l’on pourra fouler ce nouveau terrain plus tôt.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin