Actu

Un futur radieux pour l’anime Blue Lock, avec un film et une saison 2

28 mars 2023
Par Vincent Oms
Au premier trimestre 2023, le manga "Blue Lock" était la série la plus vendue au Japon.
Au premier trimestre 2023, le manga "Blue Lock" était la série la plus vendue au Japon. ©Pika

Les mangas de sport bénéficient d’un joli succès ces derniers temps, et l’un de ses meilleurs représentants en tire logiquement profit.

Le parcours effectué jusqu’ici par Blue Lock force l’admiration. Le manga imaginé par Muneyuki Kaneshiro et illustré par Yusuke Nomura, qui compte actuellement 23 volumes au Japon, a réussi à s’imposer dans un domaine déjà ultrachargé parmi les shōnens. En effet, entre le retour triomphal de Slam Dunk au cinéma ou un Captain Tsubasa bien décidé à jouer sur la fibre nostalgique, les publications sportives ont le vent en poupe. Cela n’a pas empêché Blue Lock de s’écouler à ce jour à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde, ou de remporter le prix Kōdansha en 2021. Et pour ne rien gâcher, sa version animée produite par le studio Eighbit connait, elle aussi, un franc succès.

Japan, ichiban !

Le scénario, qui dépeint une vision très moderne du football dans Blue Lock, où une cellule spéciale chargée de recruter les meilleurs joueurs japonais tente de renforcer l’équipe nationale, joue sur les aspects les plus individualistes de ce sport. De fait, chaque personnage et ses propres compétences constituent autant de regards portés sur les pratiquants du football, avec des références plus ou moins discrètes à de véritables stars du ballon rond. La réalisation soignée et ultradynamique de l’anime joue aussi beaucoup en sa faveur, comme en avait attesté le bon classement obtenu par son opening dans le top des favoris du public japonais.

Moi quand je me réincarne en Mbappé

Avec la fin de sa première saison et la diffusion de son 24e épisode, il y a quelques jours, une double annonce a réjoui les fans de Blue Lock. D’abord avec une deuxième saison déjà mise en chantier, que l’on ne peut pas vraiment qualifier de grande surprise, mais qui apportera son lot de nouveaux visages à l’anime. Parmi eux, un certain Julian Loki, qui n’est pas sans rappeler notre Kylian Mbappé (inter)national. Ensuite, avec l’annonce d’un long-métrage à venir, qui s’appuiera sur le scénario du spin-off Blue Lock – Episode Nagi, en cours de publication. Aucune date n’a été communiquée concernant cette nouvelle saison et ce film, mais Blue Lock étant avec Moi quand je me réincarne en Slime l’un des plus gros succès d’Eightbit, il devrait sortir du banc assez vite.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin