Actu

Les photographies humanistes et comiques d’Elliott Erwitt s’invitent au musée Maillol

23 mars 2023
Par Apolline Coëffet
Le Musée Maillol de Paris.
Le Musée Maillol de Paris. ©Shutterstock/Petr Kovalenkov

Du 23 mars au 15 août 2023, Elliott Erwitt s’offre une rétrospective au musée Maillol à Paris. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1954, le photographe s’est imposé comme une figure emblématique du 8e art.

À compter de ce jour, les passionnés de photographie pourront (re)découvrir les tirages d’Elliott Erwitt au travers d’une rétrospective qui se tiendra jusqu’au 15 août au musée Maillol. Un ensemble de 215 clichés permettra d’apprécier le grand œuvre d’un artiste qui a su décliner sa pratique tout au long de sa carrière, de 1949 aux années 2000. 

Figure emblématique de la photographie du XXe siècle, Elliott Erwitt a eu tôt fait d’intégrer Magnum Photos. Au fil des ans, il s’est fait tour à tour peintre de l’intime, photographe pour la presse, ou la publicité, réalisateur et portraitiste de grands noms. Parmi eux figurent notamment Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto « Che » Guevara, Alfred Hitchcock ou encore Nikita Khrouchtchev.

Un regard singulier sur le monde

S’il a également fait usage de la couleur, notamment pour des travaux de commande, Elliott Erwitt préférait les monochromes, qui sont par ailleurs les plus connus de son œuvre. Se définissant comme « un photographe amateur », l’artiste américain aux racines européennes donne à voir des moments d’existence dans lesquels s’entremêlent humour et émotion. Saisies pour l’essentiel à la volée, dans les rues qu’il traverse, en Europe comme en Amérique, toutes ses compositions témoignent de son humanisme avec singularité. 

Plus qu’une simple rétrospective, l’exposition du musée Maillol propose un regard sur le monde qui séduira tout autant celles et ceux qui souhaitent s’offrir un superbe voyage dans le passé avec légèreté. 

Elliott Erwitt. Rétrospective, au musée Maillol. Jusqu’au 15 août 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin