Sélection

Les histoires de famille du clan Kennedy

18 mai 2021
Par Lucie
Les histoires de famille du clan Kennedy

Famille nombreuse, famille heureuse mais famille frappée du sceau de la tragédie… Le clan Kennedy a marqué de son empreinte (et de sa malédiction) l’histoire des Etats-Unis. Symbole de l’american dream fauché en plein vol, il n’a eu de cesse de nourrir les imaginaires et les fictions, au cinéma comme à la télé. Dernière en date, la série 22.11.63 inspirée du roman éponyme de Stephen King. Sortie en DVD le 3 mai.

L’assassinat de JFK : les faits rien que les faits (ou presque)JFK

22 novembre 1963, Texas, Dallas, Dealey Plaza… John F. Kennedy salue la foule depuis sa limousine Lincoln Continental. Soudain des coups de feu. Il est 12h30. Une demi-heure plus tard, les médecins annonceront officiellement la mort du 35e président des Etats-Unis… Saura-t-on seulement un jour la vérité sur les circonstances exactes de l’assassinat de John F. Kennedy ? Rien n’est moins sûr tant l’ombre du doute, dans cette « affaire », semble définitivement ancrée dans l’histoire. Une plaie ouverte et fascinante dans laquelle Oliver Stone s’engouffrait en 1991 avec son « film d’enquête » JFK avec Kevin Costner, Tommy Lee Jones et Gary Oldman. Sans doute l’exercice de reconstitution le plus abouti (bien que parti pris) sur le sujet.

treize joursUn monde au bord du gouffre

Mais avant l’assassinat, il y eut, en octobre 1962, la crise des missiles de Cuba. Treize jours d’une extrême tension au cours desquels le monde a vu la guerre froide se réchauffer comme jamais, le poussant au bord du précipice nucléaire… Treize jours que Roger Donaldson a choisi de mettre en scène dans un thriller historique haletant où Kevin Costner, encore lui, donne de sa personne dans le rôle du conseiller du président Kennedy. Treize jours qui ébranlèrent le monde.

Le règne des KennedyThe Kennedys

De l’élection de Jack à l’assassinat de Bobby, le frère, les huit épisodes de la mini-série Les Kennedy signée Jon Cassar et portée notamment par Greg Kinnear dans le rôle de JFK et Katie Holmes dans celui de sa femmes Jackie, retracent la bataille du clan au fil d’une fiction historique se voulant en dehors de toute partialité. S’y entremêlent jeux de pouvoir, luttes intestines et archives pour un rendu final souhaité au plus près de la réalité.

jackie-afficheLa femme du président

Plus récemment, on a pu voir sortir sur les écrans le film de Pablo Larraín, Jackie, consacré à la femme du président américain, à la violence de son deuil et à sa volonté inébranlable de construire le mythe de son mari défunt. Un biopic périlleux mais auquel le cinéaste chilien a su insuffler une intimité toute singulière en s’appuyant notamment sur une magnifique Natalie Portman dans le rôle de cette Première Dame hors-du-commun.

Et après JFK, LBJLBJ

À la charge de Woody Harrelson, prochainement au cinéma, de se glisser dans le costume XXL de Lyndon Baines Johnson, le 36e président des Etats-Unis qui, en 1963, accédait au bureau ovale dans des circonstances on ne peut plus dramatiques… C’est Rob Reiner qui sera derrière la caméra de ce biopic politique, revenant sur l’ascension step by step de ce modeste Texan jusqu’à Washington et à sa Maison Blanche.

22.11.63Quand la fiction dépasse la réalité 

Le destin des Kennedy en général et de John en particulier a également nourri des projets de fictions plus insolites. Sortes de pas de côtés inspirés et parallèles à l’Histoire… À l’instar de cette intrigante mini-série 22.11.63. « Et si JFK n’était pas assassiné »… Remonter le temps pour infléchir le cours de l’histoire, en matière de science-fiction, le motif n’est pas nouveau. Mais lorsqu’il est appliqué à l’un des traumas les plus violents de l’histoire (américaine), il se pare soudain d’une aura toute fascinante. Elle est là la grande idée de Stephen King lorsqu’il imagine son roman 22.11.63 : Jake Epping, un jeune professeur d’anglais, se voit donner pour mission de remonter le temps au moyen d’un portail temporel afin d’empêcher l’assassinat du président Kennedy. Et c’est cette histoire qui s’est vue récemment adaptée en mini-série par Bridget Carpenter, J.J. Abrams et par le maître King himself, avec l’excellent James Franco pour incarner ce cher monsieur Epping. Le résultat ? Un thriller fantastique saisissant qui nous plonge dans les sombres arcanes d’une des tragédies les plus mystérieuses de l’histoire… Le 3 mai en DVD. Non décidément, les Kennedy n’ont pas dit leur dernier mot…

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits