Critique

Perfect blue : quand Satoshi Kon et Alfred Hitchcock se rencontrent !

26 avril 2017
Par Corto
Perfect blue : quand Satoshi Kon et Alfred Hitchcock se rencontrent !

Voici une nouvelle qui devrait ravir les fans de l’œuvre du maître Satoshi Kon. En effet, après de trop longues années d’indisponibilité, le cultissime film d’animation Perfect blue sera de nouveau en rayon à compter du 24 Mai prochain. Profitons de cette aubaine pour nous arrêter un peu sur ce film qui devrait figurer dans toute DVDthèque idéale !

                                                                                                 

1507-1 (1)

Un chef-d’œuvre du genre

Mina, une jeune idole adulée, quitte sans regret son groupe et la musique pour s’essayer à la comédie. On lui propose, en effet, un petit rôle dans une sitcom. Mais cette reconversion n’est pas au goût de tout le monde. Son départ précipité du monde de la chanson a provoqué l’ire de ses fans. L’un d’entre eux, plus belliqueux que les autres, pour montrer sa désapprobation et son mécontentement, dévoile sur internet des bribes de la vie de la starlette.

De menaces en incidents violents, la jeune femme s’aperçoit à son grand étonnement que sa vie tend à se confondre dangereusement avec la série télévisée dans laquelle elle joue…

perfect-blue

Un thriller psychologique intense au réalisme époustouflant

Perfect Blue s’inscrit dans la droite ligne de Psychose d’Alfred Hitchcock. Tant et si bien qu’à sa sortie sur les écrans de cinéma, ce dernier s’est fait interdire au moins de 12 ans. Enfin, cela n’a rien d’étonnant eu égard aux thématiques qu’aborde ce film. Schizophrénie et hémoglobine sont en effet de mise. Mais la violence du propos n’est pas gratuite pour autant. Elle  trouve sa justification dans la réflexion que mène le réalisateur à travers ce film à nul autre pareil.

Ainsi Satoshi Kon nous sert ici, avec tout le talent qu’on lui connaît, une critique acerbe de la pression médiatique, qui telle une tornade brise rêves et certitudes. Critique qui, alliée à une animation soignée et audacieuse parvient à créer une atmosphère angoissante digne des plus grands thrillers !

perfect-blue-murder

                            Un petit bijou d’animation à voir et à revoir !

 

 

 —

Perfect Blue © Satoshi Kon – Metropolitan film

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits