Sélection

Le studio Ghibli : la fin d’un rêve animé ?

09 mai 2023
Par Corto
Le studio Ghibli : la fin d’un rêve animé ?
©DR

Cet été, par l’entremise de Toshio Suzuki (directeur et co-fondateurs du studio Ghibli), nous apprenions une bien triste nouvelle qui venait confirmer une rumeur qui courait déjà depuis quelques mois. En effet, après presque 30 ans d’existence le mythique studio d’animation japonais annonçait qu’il allait surseoir (pour une durée indéterminée) la production de longs métrages…

Cet été, par l’entremise de Toshio Suzuki (directeur et co-fondateurs du studio Ghibli), nous apprenions une bien triste nouvelle confirmant une rumeur qui courait déjà depuis quelques mois. En effet, après presque 30 ans d’existence Ghibli annonçait qu’il allait surseoir (pour une durée indéterminée) la production de longs métrages.

S’il était de notoriété publique que ce dernier risquait, à chaque sortie d’un nouveau long métrage, sa santé financière du fait des coûts de production élevés, rares sont les gens qui auraient pu prédire que le studio arriverait à une telle situation, tant son influence et son apport dans le monde de l’animation sont considérables (ce dernier ayant largement œuvré pour que l’animation japonaise se démocratise et sorte des clichés dont elle souffre trop souvent). Mais déjà fragilisé par la décision d’Hayao Miyazaki de se retirer (après avoir livré un ultime chef d’œuvre : Le vent se lève) pour profiter d’une retraite bien méritée, le fameux studio a semble-t-il rencontré de graves difficultés financières suite « à l’échec  commercial » en salles du (pourtant magnifique) film d’Isao Takahata (co-fondateur des studios) Le Conte de la princesse Kaguya. Dès lors Omoide No Marnie, sorti le 19 juillet dernier  sur les écrans au Japon, fera date puisqu’il restera le dernier long métrage du mythique studio d’animation japonais à connaître les honneurs des salles obscures…

En attendant d’en apprendre plus sur le devenir de ce dernier, je vous propose de nous replonger dans quelques unes de ses plus belles productions. 

 > Retrouvez tous les films du Studio Ghibli

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon