Actu

Ce printemps, découvrez les pastels du musée d’Orsay

18 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le Musée d'Orsay accueille depuis le 14 mars l'exposition "Pastels".
Le Musée d'Orsay accueille depuis le 14 mars l'exposition "Pastels". ©Shuttertstock/enricoRubicondo

Ce printemps, le musée d’Orsay expose près de 500 pastels issus de sa collection. L’exposition Pastels, De Millet à Redon est visible jusqu’au 2 juillet 2023.

Ni dessin ni peinture, l’art singulier de la pastel s’expose ce printemps au Musée d’Orsay à Paris, du 14 mars au 2 juillet 2023. Articulée autour de huit grands thèmes, l’exposition Pastels, de Millet à Redon pioche dans presque 500 œuvres de la collection du musée, soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail d’artistes comme Millet, Degas, Manet, Cassat, Renon ou encore Lévy-Dhurmer. Une salle entière est consacrée aux œuvres d’Odilon Redon, comme CoquilleLe Bouddha et Le Char d’Apollon. Dirigée par la conservatrice Caroline Corbeau-Parsons, l’exposition est la première rétrospective consacrée à cet art au musée d’Orsay depuis 2009 avec Le Mystère et l’éclat.

Le XVIIIème siècle, âge d’or du pastel

Bâtonnet constitué de pigments purs, le pastel apparaît au XVème siècle entre la France et l’Italie et connaît un grand succès deux siècles plus tard, lorsque les artistes l’utilisent principalement pour des portraits. Ce nouvel art permet la reproduction fidèle du textile et un travail sur les textures qui séduit rapidement les peintres à la recherche d’expérimentations. Le XVIIIème reste l’âge d’or de pastel, avec des utilisateurs comme Maurice-Quentin De La Tour ou Maurice-Quentin Liotard. Symbole de l’ancien régime, la technique tombe en désuétude avant de connaître une renaissance à partir de la moitié du XIXème siècle avec des impressionnistes comme Edgar Degas qui commence à utiliser le pastel de manière quasi-exclusive à partir de 1888-1890.

À partir du 28 mars, le musée d’Orsay consacrera une exposition aux peintres Edouard Manet et Edgar Degas. Manet / Degas sera organisée par le musée d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi que le Metropolitan Museum of Art de New York où elle déménagera en septembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par