Actu

Arctic Monkeys dévoile le clip de Sculptures of Anything Goes

14 mars 2023
Par Apolline
Alex Turner au festival Primavera Sound, à Barcelone, en 2016.
Alex Turner au festival Primavera Sound, à Barcelone, en 2016. ©Christian Bertrand / Shutterstock

Les Arctic Monkeys ont partagé le clip de Sculpture of Anything Goes pour accompagner la diffusion de ce nouveau single, extrait de The Car, leur dernier album, sorti à la fin de l’année passée.

Après There’d Better Be a Mirrorball, Body Paint et I Ain’t Quite Where I Think I Am, Arctic Monkeys continue à mettre son dernier album en images en dévoilant le clip de Sculptures of Anything Goes. Réalisé par Ben Chappell, celui-ci entremêle séquences live, répétitions et instants saisis en coulisses, entrecoupés de quelques plans sur Alex Turner, leader de la formation britannique. 

Peu de temps avant la sortie de The Car et Sculptures of Anything Goes, Alex Turner avait indiqué, dans une interview accordée à la radio hollandaise, que le titre lui faisait penser à un précédent opus, auréolé de succès. « Cette chanson me rappelle un peu le côté plus désertique de l’album AM de 2013. J’ai l’impression qu’il y a encore un peu de poussière là-dedans », avait-il expliqué.

Clip officiel de Sculptures of Anything Goes.

En tête d’affiche du festival Glastonbury

Disponible depuis le 21 octobre 2022, The Car marque un virage dans la carrière d’Arctic Monkeys, prolongeant la route empruntée avec Tranquility Base Hotel + Casino, sorti quatre ans plus tôt. Si ce tournant n’est pas au goût de tous, il témoigne de la faculté du groupe de rock à se réinventer année après année, et ce, depuis plus de 15 ans. En janvier dernier, la BBC a d’ailleurs lancé une série de podcasts qui revient sur l’histoire qui entoure leur premier album, Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006). 

Arctic Monkeys entamera sa tournée de concerts au Royaume-Uni et en Irlande dès le mois de mai. Les fans pourront également les retrouver à l’été en tête d’affiche du festival Glastonbury 2023, aux côtés de Guns N’ Roses et d’Elton John. C’est la troisième fois que le groupe foulera la scène Pyramid de Worthy Farm.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline
Apolline
Journaliste
Pour aller plus loin