
Seulement quelques jours après l’annonce de The Car, les Arctic Monkeys en diffusent déjà un premier extrait. Dans le prolongement de leur dernier album, « There’d Better Be a Mirrorball » confirme l’évolution du groupe de rock britannique.
Vingt ans après leurs débuts, les Arctic Monkeys savent décidément se renouveler au fil du temps. Si Tranquility Base Hotel + Casino (2018) amorçait un tournant dans leur carrière, l’arrivée imminente de The Car semble prolonger cette évolution musicale. Déjà sur la scène du Zürich Opensair, le groupe de rock britannique avait proposé « I Ain’t Quite Where I Think I Am ». Ce titre encore inédit livrait alors un bel aperçu de l’opus à venir, annoncé quelques heures plus tard. Dans la foulée, le quatuor de Sheffield a dévoilé un premier extrait officiel : « There’d Better Be a Mirrorball ». Celui-ci s’accompagnait d’un clip à l’image granuleuse et chaleureuse, filmé en studio lors de sessions d’enregistrement.
Une ballade mélancolique
Loin des riffs électriques des balbutiements, l’ambiance feutrée cristallise ici de nombreuses influences puisées au cœur des années 1960 et 1970. Les orchestrations romantiques s’entremêlent ainsi avec harmonie à la voix de crooner d’Alex Turner. « Je pense que nous nous rapprochons d’une meilleure version d’un son dynamique sur ce disque. L’attention va et s’en va de l’ensemble de cordes de manière délibérée et tous les éléments trouvent leur place. Parfois le groupe est mis en avant, parfois ce sont les arrangements », précise le chanteur de la formation dans un communiqué.
Si certains déplorent ce changement de direction artistique, la ballade mélancolique rappelle pourtant les sonorités des deux albums qu’Alex Turner a enregistrés avec Miles Kane sous le nom de Last Shadow Puppets. Les mélodies, empruntées à Scott Walker et Burt Bacharach, complimentaient déjà superbement les textes poétiques du leader des Arctic Monkeys. Pour l’heure, avant de découvrir l’ensemble des dix morceaux très prometteurs de The Car, il faudra encore s’armer d’un peu de patience. D’ores et déjà disponible en précommande, sa sortie est prévue pour le 21 octobre prochain.